ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisProméthée et Jésus : |
Deuxième partie : |
Sommaire Introduction Dieu, le Sauveur et la mort Le mythe d’Io et l’évangile de Marie - Dieu et la vierge - La fortunée et la graciée . Zeus invite Io . Marie hors la loi - Le souffle et l’esprit - Les persécutions - Les naissances - Les vierges - Épaphos et Jésus - Prométhée et Siméon Conclusion théologique . . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . . |
Les termes « fortunée » et « graciée » veulent traduire les mots grecs « eudaimon » et « kekarismènê ». Ces deux expressions rapprochent intimement Io et Marie mère de Jésus, sans les identifier et sans confondre leurs rôles. De même qu’Io est appelée « eudaimon » par le messager de Zeus qui l’invite aux noces, de même Marie est saluée de « kekarismènê » par l’ange qui lui annonce sa conception divine. Les deux vierges sont appelées à devenir mères d’un enfant, fils de Dieu. Toutefois les deux attributions révèlent une dimension différente dans la démarche de Dieu auprès de la vierge. |
![]() ![]() ![]() ![]() t920200 : 15/10/2018 |