ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Prométhée et Jésus :
d’Eschyle aux évangiles


(esquisse d’une théologie du mythe)





Deuxième partie :
Le mythe d’Io et l’évangile de Marie

II – La fortunée et la graciée




Sommaire

Introduction

Dieu, le Sauveur et la mort

Le mythe d’Io et l’évangile de Marie
- Dieu et la vierge
- La fortunée et la graciée
  . Zeus invite Io
  . Marie hors la loi
- Le souffle et l’esprit
- Les persécutions
- Les naissances
- Les vierges
- Épaphos et Jésus
- Prométhée et Siméon

Conclusion théologique



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Les termes « fortunée » et « graciée » veulent traduire les mots grecs « eudaimon » et « kekarismènê ». Ces deux expressions rapprochent intimement Io et Marie mère de Jésus, sans les identifier et sans confondre leurs rôles. De même qu’Io est appelée « eudaimon » par le messager de Zeus qui l’invite aux noces, de même Marie est saluée de « kekarismènê » par l’ange qui lui annonce sa conception divine. Les deux vierges sont appelées à devenir mères d’un enfant, fils de Dieu. Toutefois les deux attributions révèlent une dimension différente dans la démarche de Dieu auprès de la vierge.



c 1960




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t920200 : 15/10/2018