ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisDe Jésus-Christ à JésusÉtude référentielle et archéologique des évangiles |
Les Écritures et le salut : |
Avertissement Sommaire Introduction Les Écritures et le salut - Un regard sur les Écritures . D’Adam à Noé . De Noé à Abraham . D’Abraham à Moïse . De Moïse à Josué - Le peuple de Dieu - La chute des États juifs - La consolation - Le sacrifice selon Isaïe Jésus, de sa naissance à sa résurrection La personne de Jésus . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
D’Abraham à MoïseLes textes parlent d’Abraham comme du personnage fondateur du peuple juif, dont il donnait à voir l’image dans sa propre personne. C’est pour cela que le cours de l’histoire du peuple se condense dans son existence. Il est l’homme à qui Dieu s’adresse quand il parle à son peuple : « Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai… je bénirai ceux qui te béniront… par toi se béniront tous les clans de la terre » (Gn 12:2-3). Ces paroles seront suivies d’une alliance (Gn 15). Dieu lui parle afin qu’il prenne conscience d’être le père de son peuple. La circoncision, qu’il recevra et sera donnée à toute sa descendance, est le signe par lequel celle-ci est sacrée, marquée par le sang dans les organes sexuels (Gn 17). Cette valeur de la génération d’Abraham est manifestée aussi par le fait qu’il est trop vieux pour avoir des enfants, et que Sara est stérile. S’il devient fécond, c’est par l’action de Dieu (Gn 18). La génération se développe ensuite par Ismaël, Isaac, Ésaü, Jacob, tous marqués par la circoncision, signe de la génération des enfants de Dieu. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() tf111300 : 05/06/2018 |