ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




Les Écritures et le salut :

Un regard sur les Écritures




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut
- Un regard sur les
   Écritures

  . D’Adam à Noé
  . De Noé à Abraham
  . D’Abraham à Moïse
  . De Moïse à Josué
- Le peuple de Dieu
- La chute des États juifs
- La consolation
- Le sacrifice selon Isaïe

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus



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D’Abraham à Moïse


   Les textes parlent d’Abraham comme du personnage fondateur du peuple juif, dont il donnait à voir l’image dans sa propre personne. C’est pour cela que le cours de l’histoire du peuple se condense dans son existence. Il est l’homme à qui Dieu s’adresse quand il parle à son peuple : « Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai… je bénirai ceux qui te béniront… par toi se béniront tous les clans de la terre » (Gn 12:2-3).
   Ces paroles seront suivies d’une alliance (Gn 15). Dieu lui parle afin qu’il prenne conscience d’être le père de son peuple. La circoncision, qu’il recevra et sera donnée à toute sa descendance, est le signe par lequel celle-ci est sacrée, marquée par le sang dans les organes sexuels (Gn 17). Cette valeur de la génération d’Abraham est manifestée aussi par le fait qu’il est trop vieux pour avoir des enfants, et que Sara est stérile. S’il devient fécond, c’est par l’action de Dieu (Gn 18).
   La génération se développe ensuite par Ismaël, Isaac, Ésaü, Jacob, tous marqués par la circoncision, signe de la génération des enfants de Dieu.



août 2012




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