ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




Les Écritures et le salut :

La chute des deux États juifs et la déportation à Babylone




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut
- Un regard sur les
   Écritures
- Le peuple de Dieu
- La chute des États juifs
  . La chute de la Samarie
  . La chute de Juda
  . Intervention égyptienne
  . Déportation à Babylone
  . Grâce d’Évil-Mérodak
  . Deux grands prophètes
- La consolation
- Le sacrifice selon Isaïe

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus



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La chute de la Samarie


   En Samarie nous trouvons comme dernier roi Osée (2 R 17). Salmanasar, roi d’Assyrie, le contraint à lui payer un tribut, ce qui impliquait que l’État d’Israël n’était plus autonome. Osée accepta par peur, s’obligeant à rester fidèle à sa soumission. Cependant, en secret, il demanda aide à l’Égypte, qui l’assura de sa protection, au point qu’il cessa de payer son tribut au roi d’Assyrie. Mais celui-ci fut plus dur envers lui que ce qu’il pouvait en craindre. Il attaqua Samarie, l’assiégeant pendant trois ans. La ville fut prise, Osée emprisonné et le peuple déporté en exil. Le vide du pays fut rempli par des étrangers qui lui étaient soumis. Bref, la propriété de la terre d’Israël tomba aux mains du roi des Perses. L’occupation de la Samarie fut accomplie par Tiglat-Piléser, en 721.

   Je conseille au lecteur de lire à ce sujet le prophète Osée, chez lequel le péché du peuple et la punition de Dieu parviennent au sommet de la souffrance pour le peuple et, je dirais, pour Dieu lui-même
   On trouve dans les Écritures des reproches que Dieu fait aux Juifs pour ne pas avoir su se constituer en peuple, selon ce qu’il avait lui-même demandé : « Où donc est ton roi ? … Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais : donne-moi un roi et des princes ? » (Os 13:10). Et en le conduisant à reconnaitre sa négligence et son péché, il annonce au peuple la punition : « Je t’ai donné un roi dans ma colère, je te l’ôterai dans la fureur ! » (Os 13:11). Il avait été appelé à être un enfant de Dieu, or il se trouve comme un enfant qui ne peut pas sortir « du sein maternel ».
   Mais toujours fidèle à sa promesse de le constituer comme son peuple, Dieu lui assure : « Je le rachèterai de la puissance des séjours des morts : Je le délivrerai de la mort ! » (Os 13:14). Le peuple n’aurait pu parvenir à être cette nation à laquelle Dieu l’appelait que par une résurrection !



août 2012




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