ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




Les Écritures et le salut :

La chute des deux États juifs et la déportation à Babylone




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut
- Un regard sur les
   Écritures
- Le peuple de Dieu
- La chute des États juifs
  . La chute de la Samarie
  . La chute de Juda
  . Intervention égyptienne
  . Déportation à Babylone
  . Grâce d’Évil-Mérodak
  . Deux grands prophètes
- La consolation
- Le sacrifice selon Isaïe

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus



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L’intervention égyptienne


   Nous nous trouvons dans une situation historique d’une grande importance. Les rois d’Assyrie quittent Babylone, parvenus à la fin de leur domination. Néko, le roi d’Égypte, se rend avec l’armée sur l’Euphrate, non pour conquérir mais pour marquer la fin du pouvoir des rois de Babylone sur les états d’Arabie, pouvoir qui revient maintenant à l’Égypte. Séparation donc des terres entre les deux fleuves : L’Euphrate et le Nil. L’Arabie retombe sous le pouvoir de l’Égypte. Mais pourquoi le roi osa-t-il se rendre près de l’Assyrie ? Sans doute pour marquer que désormais le pouvoir sur la terre en-deçà de l’Euphrate jusqu’au Nil lui revenait. Sa présence n’impliquait donc pas une déclaration de guerre, mais une définition des limites de son pouvoir.
   À son retour, Néko agit avec conscience de son pouvoir. Il constate qu’à Jérusalem le peuple nomme comme roi Joachaz, fils de Josias. Son règne ne durera que trois mois, car Néko le charge de chaînes et nomme comme roi son fils, Elyaquim, dont il change le nom en celui de Joiakîn, et impose au pays la contribution de cents talents en argent et cent en or. Le nouveau roi livra à Pharaon la somme exigé, extorquant à chacun une participation selon sa fortune (2 R 23:33-35).



août 2012




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