ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




Les Écritures et le salut :

Le peuple de Dieu comme nation




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut
- Un regard sur les
   Écritures
- Le peuple de Dieu
  . Saül
  . David
  . Salomon
  . Le schisme
- La chute des États juifs
- La consolation
- Le sacrifice selon Isaïe

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus



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   À l’approche de sa mort, Samuel avait nommé comme successeurs dans sa charge de Juge ses propres enfants, Joël et Abiya. Le peuple ne l’avait pas accepté, lui disant : « Donne-nous un roi pour qu’il nous juge comme les autres nations » (1 S 8:5). Samuel avait ressenti le refus du peuple comme un rejet de sa personne, mais Dieu le convainquit que le peuple le rejetait lui-même, comme Chef des fils d’Israël (1 S 8:7).
   En effet, au temps des Juges, le chef de l’État gouvernait sur la base de la Loi, dont l’interprétation revenait à Dieu par la médiation du prophète. Le peuple exigeait maintenant d’être lui-même l’arbitre. Le nouvel État aurait fait un bond en avant dans son pouvoir. Mais la Loi n’avait-elle pas été donnée par Dieu au Sinaï ? Sans doute Dieu en restait le maître, mais il cédait le droit du jugement au peuple lui-même, par le ministère de celui qui en aurait reçu la responsabilité. Le gouvernement cessait d’être une fonction religieuse pour devenir une tâche, disons, politique, ce qui était nouveau ! Pourrait-on déjà parler de laïcité de l’État judaïque ? Je ne peux que laisser l’interrogation sans réponse, parce qu’on constatera que l’État judaïque ne parviendra pas à jouir de ce pouvoir sinon sous Salomon. Mais jetons un regard rapide sur la situation de cet État.
   Tout d’abord, il est soumis à un régime monarchique, tenu successivement par Saül, David et Salomon. Ensuite sous le même régime, mais en deux États, de Samarie et de Juda, à la succession de Salomon. Mais nous ne chercherons pas à connaître l’histoire des différents États dans les deux royaumes, pour nous en tenir aux événements de leur extinction.



août 2012




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