ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

Jésus prophète de la paternité de Dieu




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
- Prophète de la paternité
   de Dieu

  . L’homme à la main
    sèche
  . Le sourd-bègue
  . La multiplication des
    pains

      - Le texte
      - Prologue
      - Du miracle au repas
      - Marc et le miracle
      - Multiplication sacrement
      - Jésus et Jésus-Christ
  . Qui est ma mère ?
- Le sacrifice de la mort
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
- Tombeau vide et
   résurrection



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La multiplication des pains :
Prologue


   La première remarque que j’ai faite en lisant ce texte, c’est qu’il n’avait pas été nécessaire d’accomplir un miracle pour rassasier toute cette foule, mais qu’il avait suffi de partager entre tous la nourriture que chacun avait apportée avec lui. Le miracle n’existe que dans le récit et Marc, l’auteur, le fait accomplir par Jésus afin que le lecteur ait motif de croire qu’il n’était pas un simple prophète, mais le Christ, le Fils de Dieu (Mc 1:1). Ainsi, dans le récit, le but de l’écrivain prévaut sur celui poursuivi par Jésus dans un repas fraternellement partagé.

   Il m’incombe de prouver cette affirmation par une analyse critique. C’est pourquoi je ferai une première analyse du récit en cherchant à ramener le repas miraculeux à un autre qui s’accomplit simplement par le partage communautaire de la nourriture que chacun avait apportée avec lui.
   Une deuxième analyse suivra pour prouver que le récit miraculeux que Marc fait du repas est motivé par un but publicitaire de croyance en la personne divine de Jésus. Le lecteur se trouvera plongé brusquement dans le problème qui pèse sur les évangiles, agités intérieurement par une contradiction entre la « bonne parole » annoncée par Jésus et l’interprétation qu’en donnent ses disciples.
   Dans ma troisième réflexion je mettrai en évidence que les disciples, comme Paul et les auteurs des évangiles, transforment cette parole de foi en un système théologique de la nature divine de Jésus, et son exploit en l’accomplissement de la création du cosmos. Ainsi, le salut va du niveau de l’existentiel à la dimension métaphysique de l’être par un processus de sublimation qui, cependant, demeure mythologisation. Je poserai la question des miracles attribués au Christ, et donc en dehors de la réalité de l’être de Jésus.



août 2012




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