ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisDe Jésus-Christ à JésusÉtude référentielle et archéologique des évangiles |
La personne de Jésus : |
Avertissement Sommaire Introduction Les Écritures et le salut Jésus, de sa naissance à sa résurrection La personne de Jésus - Conception et naissance - Prophète de la paternité de Dieu - Le sacrifice de la mort - Une parole sur la croix - La vie de Jésus - La mise au tombeau . Les récits . Le témoignage de Paul . Analyse sémantique . Analyse référentielle - Tombeau vide et résurrection . . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . . |
Les récitsL’information sur la mise au tombeau de Jésus est donnée d’une façon presque uniforme par les quatre évangélistes, chacun se bornant à mettre en évidence un trait négligé ou ignoré par celui qui le précède. Des différences très importantes opposeront cependant les récits au niveau référentiel. Je rapporte ici celui de Marc, premier des évangélistes, ne se distinguant des autres que par des remarques de pointe. « Le soir étant venu – comme c’était la Préparation (parachève) c’est-à-dire la veille du sabbat – arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate pour demander le corps de Jésus. Pilate s’étonna qu’il soit mort si tôt : il fit venir le centurion et lui demanda s’il était mort depuis longtemps. S’en étant assuré par le centurion, il donna le corps à Joseph. Et Joseph, ayant acheté un linceul (sindon) descendit Jésus de la croix, l’enveloppa du linceul et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l’entrée du sépulcre. Marie de Magdala et Marie, mère de Joset, regardaient où on le mettait » (Mc 15:42-47). Matthieu suit Marc, en y ajoutant trois détails sur la personne de Joseph : il était un homme « riche », conseiller du sanhédrin, disciple de Jésus. Quant au tombeau, il lui appartenait car, comme je l’ai dit, il le fit creuser lui-même dans le roc. Luc précise que Joseph était un homme juste et « conseiller » du sanhédrin, mais qui n’avait pas participé à la condamnation de Jésus par celui-ci. En ce qui concerne le tombeau, il précise qu’il était nouveau, c'est-à-dire que personne n’y avait été inhumé. Jean nous fait savoir que Joseph était disciple de Jésus, mais « en secret ». Il n’agissait pas tout seul, car il était accompagné par Nicodème, un autre disciple de Jésus en secret qui, une nuit, avait eu une longue conversation avec lui sur l’esprit (Jn 3:1-21). L’un et l’autre obtinrent de Pilate le corps de Jésus et le mirent dans un tombeau, après l’avoir enveloppé de bandelettes imbibées d’aromates, de myrrhes et d’aloès. Il s’agissait donc d’un ensevelissement complet et définitif. Le texte précise aussi que le tombeau se trouvait dans un « jardin ». Jean conclut son récit ainsi : « Ce fut là qu’il déposa Jésus, à cause de la Préparation des juifs, parce que le sépulcre était proche » (Jn 19:42). |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() tf136100 : 03/10/2018 |