ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


La crise galiléenne




La mise entre parenthèses du miracle et l’analyse du contexte :

Détermination du contexte



Sommaire
Avertissement au lecteur

Mise entre parenthèses du contexte

Mise entre parenthèses du miracle
- Détermination du
   contexte

   . Une action en
      trois actes

   . Influence des
      références
- Le manque de pain
- Demande du signe
- Marche sur les eaux
- Doute des disciples
- Les lieux
- Syllepsis des
   informations

. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Une action en trois actes


   Par la mise entre parenthèses de la multiplication des pains, il reste du récit une suite d’épisodes biographiques qui ont été employés par les écrivains comme contexte du prodige et qui, quoique mutilés, laissent entrevoir une action en trois actes : le rassemblement des foules (Mc 6:30-34), le problème posé par le manque de pain (Mc 6:35-38 ; 45), enfin le retour de Jésus et la rencontre avec ses disciples (Mc 6:45-52) (Voir le tableau).
   En ce qui concerne le premier et le troisième acte, ils nous apparaissent comme des épisodes contextuels, puisqu’ils ne sont pas déterminés – nous le verrons mieux par la suite – par le miracle. Un problème se pose par contre au sujet du deuxième acte, car cet épisode peut être confondu avec ceux du récit miraculeux lui-même, et dans ce cas il devrait être mis lui aussi, comme le prodige, entre parenthèses. Avant donc de procéder à l’analyse, il est nécessaire de l’étudier pour en connaître la valeur et la fonction littéraire : ce deuxième volet est-il contextuel ou fait-il partie du récit miraculeux ?
   Pour ce faire, je me rapporterai au paradigme référentiel en en reprenant, en détail, le secteur correspondant. En effet, si cette deuxième partie se laisse comprendre exclusivement par les modèles scripturaires elle n’aura qu’une valeur littéraire, puisqu’elle ne décrira qu’un contexte fictif. Si, par contre, elle présente des situations ou des épisodes qui résistent aux modèles et se laissent interpréter dans le cadre d’une praxis historique, elle peut être considérée comme un récit biographique, quitte à en rechercher par la suite la véritable valeur.
   Comme hypothèse de départ, j’inclus dans cette deuxième partie le texte des versets 35 à 38, et aussi le verset 45 car, quoique ce dernier se place après le prodige, il se joint directement au contexte puisqu’il parle de ce renvoi de foule dont il est question au verset 35. Ainsi la deuxième partie contextuelle comprendrait les faits qui se seraient déroulés entre la décision et l’exécution du renvoi de la foule.



1984




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ti21100 : 22/05/2017