Sommaire
La foi au Christ ressuscité
Le Christ est ressuscité
Les apparitions d’anges aux femmes
Les apparitions «privées» de Jésus
- Introduction
- Selon Matthieu
- Selon Luc
- Selon Jean
Les apparitions de Jésus aux Onze
La structure des textes évangéliques
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Paul, en rapportant la tradition des Églises au sujet des apparitions de Jésus, nous parle d’une part d’apparition à des groupes d’hommes – aux Douze, à plus de cinq-cents frères, aux apôtres – et, d’autre part, à des individus qui se trouvaient seuls – Céphas, Jacques, et enfin lui-même – (1 Co 3:9). Pour des raisons de commodité, nous désignerons par le terme « apparitions collectives » les premières, et « apparitions privées » les secondes.
Les évangiles nous relatent eux aussi, à côté des apparitions collectives de Jésus, des apparitions privées, sans être cependant d’accord, ni entre eux ni avec Paul, sur les personnes auxquelles Jésus serait apparu. Selon Matthieu, Jésus apparaît aux femmes au moment où, venant de quitter le tombeau vide après y avoir vu l’ange de Dieu, elles sont en route pour aller chez les apôtres. Luc, lui, raconte une apparition de Jésus à deux disciples qui se rendent à Emmaüs puis, plus loin, il parle d’une apparition de Jésus à Simon. Chez Jean, il n’est question que de l’apparition du Seigneur à Marie de Magdala ; Marc reprend cette dernière, et cite aussi l’apparition de Jésus aux deux disciples « qui étaient en chemin pour aller à la campagne ».
Comme nous l’avons dit, ces différentes visions privées prennent place, dans les évangiles, après les apparitions d’anges aux femmes, comme si elles étaient une étape nécessaire pour aller de ces apparitions d’anges aux apparitions de Jésus aux Onze. Ces dernières semblent seules donner la certitude de sa résurrection en vue du témoignage de l’Église.
Étant donné que toutes les apparitions aux Onze ont un caractère ecclésial, nous sommes en droit de penser que les visions privées relèvent, elles aussi, de la tradition des différentes Églises et que chacune de ces Églises, revendiquant pour elle-même une origine apostolique, attribue à son apôtre fondateur une apparition particulière conférant à celui-ci un privilège spécial. Car bien que tous les apôtres aient été témoins de la résurrection du Christ puisqu’il leur est apparu alors qu’ils étaient réunis, les apôtres fondateurs auraient eu, eux, le privilège de rencontrer personnellement Jésus.
Il n’est pas douteux que ces visions leur ont été attribuées en vue de la fondation d’une Église. Dès lors on comprend pourquoi ces individus sont justement Simon, Jacques, Paul et, dans une certaine mesure, Jean. On comprend aussi que de semblables raisons ecclésiales peuvent rendre compte du fait que les femmes sont censées avoir rencontré Jésus, elles aussi personnellement.
Ces visions privées nous permettent également de suivre l’évolution de la foi chez les disciples : certains d’entre eux passent en effet de la foi que le Christ est ressuscité à la foi au Christ ressuscité par un témoignage personnel qui entraîne ensuite les autres jusqu’à l’affirmation de la foi par un témoignage collectif.
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