Sommaire
La foi au Christ ressuscité
Le Christ est ressuscité
Les apparitions d’anges aux femmes
Les apparitions «privées» de Jésus
Les apparitions de Jésus aux Onze
La structure des textes évangéliques
- Introduction
- Le sujet
- La catéchèse
- L’expérience
- Le mythe
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Bien que les évangiles aient un but théologique, puisqu’ils visent à montrer que Jésus est le Christ (Mc 1:1 ; Mt 1:1 ; Jn 20:31), ils prétendent être aussi des récits historiques, dans la mesure où ils veulent atteindre ce but à travers la narration de la vie de Jésus. La prétention théologique semble coïncider ici avec la réalité historique, par cette conviction que c’est Jésus lui-même qui se manifeste comme le Messie à travers ses paroles et ses actes.
C’est pourquoi Luc écrit son évangile avec la conscience de l’historien qui ne cherche qu’à raconter « tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement jusqu’aux jours où… il fut enlevé au ciel » (Ac 1:1-2).
L’évangile de la résurrection entre dans le cadre de ce récit. La mort de Jésus ne marque pas une coupure entre le Jésus crucifié et le Jésus ressuscité : c’est bien le même Jésus qui sort du tombeau, parle et agit comme avant sa mort, et il est le sujet de la même histoire qui se continue et s’accomplit.
La critique interne a voulu jeter un regard sur la structure intime du texte. Elle a découvert que la forme apparente du récit n’est qu’une superstructure cachant une articulation très complexe, qui est le contenu réel de l’évangile. Car ce n’est pas Jésus qui sort du tombeau, mais ses disciples qui reviennent après le temps de la dispersion, pour être les sujets de cette histoire qui se continue et que la mort de leur maître avait interrompue.
Ainsi, au-delà de la description des événements propres à la vie du Ressuscité – tels que la résurrection et l’ascension – le texte suit et transcrit un discours théologique propre aux disciples, qui aboutit aux thèses catéchétiques des Églises d’où sont issus les évangiles.
Enfin, la même critique a découvert que les apparitions de Jésus et tout ce qu’il opère au cours de ces apparitions expriment l’expérience intérieure et collective propre à la foi des disciples.
Ce Jésus donc, qui sort de la tombe et monte au ciel, qui apparaît aux disciples, qui agit, marche et parle avec eux, n’est qu’une représentation d’une vie plus complexe, se développant sur les trois plans social, théologique et psychologique, en vue de l’unité de ce même récit.
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