Sommaire
La foi au Christ ressuscité
Le Christ est ressuscité
Les apparitions d’anges aux femmes
Les apparitions «privées» de Jésus
Les apparitions de Jésus aux Onze
La structure des textes évangéliques
- Introduction
- Le sujet
- La catéchèse
- L’expérience
- Le mythe
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
La catéchèse
En même temps qu’ils sont des récits ecclésiologiques (1), les évangiles sont aussi une catéchèse, dans la mesure où ils nous relatent le discours théologique qui amène à la foi au Christ ressuscité.
Si nous regardons la surface du récit et, par conséquent, la superstructure, ce discours est présenté comme poursuivi par Jésus lui-même qui, lors de ses apparitions, a instruit ses disciples de tout ce qui devait se passer au sujet du Christ, selon les Écritures. En outre, les disciples accomplissent ce discours par les événements qui marquent la vie du Ressuscité, à savoir sa résurrection, son ascension et sa glorification à la droite du Père.
Mais si nous regardons l’infrastructure du texte, nous nous apercevons que les évangiles cherchent à transcrire la réflexion propre aux disciples à la suite de la découverte du tombeau vide. Nous avons examiné, en effet, les personnages bibliques qui ont influencé les disciples dans leur foi, et qui se sont présentés à eux comme les figures-type du Ressuscité, en leur offrant les motifs théologiques d’interprétation au sujet de la gloire du Christ.
Les paroles que le Christ aurait prononcées et les événements de sa gloire ne sont, en effet, que la transposition des thèses dogmatiques auxquelles la réflexion théologique a conduit les disciples. Il s’agit là d’une matérialisation et d’une personnification des différents articles du Credo que les apôtres ont formulé au fur et à mesure qu’ils ont interprété Jésus dans le cadre des textes messianiques, en se référant au tombeau vide.
Mais ici encore on se tromperait, si on voulait trouver dans la narration de ce discours une fidélité historique. Car, tout en se référant aux origines de la théologie chrétienne, les évangiles exposent cette pensée à la lumière de l’Église de leur temps. Ils relatent la genèse de la théologie en partant de la formulation d’une catéchèse déjà acquise et élaborée, celle de leur propre Église.
Nous y trouvons en effet l’affirmation que Jésus est ressuscité le troisième jour, la proclamation de son ascension comme événement distinct de la résurrection, la croyance à son retour et, en même temps, la définition du baptême sous la forme trinitaire, l’annonce de la prédication en vue de la rémission des péchés, la proclamation du Saint-Esprit.
Ces thèmes, tout en exprimant la doctrine que les Églises enseignent et prêchent au moment où les évangiles sont écrits, ne sont pas pour autant des formulations abstraites car, étant censées être prononcées par Jésus lui-même, elles ont le pouvoir d’insérer le croyant dans le processus historique de la foi de l’Église. C’est une catéchèse qui est, en même temps, doctrine de vie, ecclésiologie et christologie. Elle enseigne dans la mesure où elle devient le langage vivant de l’Église.
______________
(1) Voir. 
|