ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Recherches  critiques
sur  les  évangiles  de  la  résurrection







Les apparitions du ressuscité chez Luc


Emmaüs : le récit





Présentation

Lecture des textes
- Introduction
- L’événement
- Les apparitions
  . Matthieu
  . Luc
    . Emmaüs
      . Le récit
      . Lieux, acteurs
      . La rencontre
      . Critique
    . Béthanie
  . Jean
- Les linges
- Regard rétrospectif
- Des évangiles aux Écritures

Écritures et salut

Entre vérité et mythe

Le mythe des évangiles

Le tombeau de Jésus


Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI eux disciples de Jésus, dont Cléopas, sont en route vers Emmaüs, village situé à soixante stades de Jérusalem. Ils rencon­trent un voyageur, et tous trois s’empres­sent de converser sur l’événement du jour : Jésus ! Mais le compagnon de route fait mine de l’ignorer. On s’entretient de la personne de Jésus et de son évangile, de sa mort sur la croix. Cléo­pas fait allu­sion à l’émoi qu’ils ont ressenti, car ils es­péraient de lui l’accomplissement de la libération d’Isra­ël, annoncée par les Écritures. Or ils voient maintenant tout espoir s’éva­nouir par sa mort.
   Le nouveau venu, qui semble ignorer la personne de Jésus, affirme au contraire que sa mort manifeste qu’il est bien le Christ des Écritures, et qu’il a accompli la libération d’Israël. Aussi, Dieu l’a-t-il glorifié en le res­suscitant des morts. Et à ses deux compagnons de route, il adresse ce reproche « Ô hommes sans intelligence et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! » (Lc 24:25).
   Il ne s’agit pas ici, réellement, de la narration d’un voyage des disciples de Jésus de Jérusalem à Emmaüs, mais de la traduction en parabole de la démarche de foi des disciples de Jésus : de la connaissance expérimentale qu’ils ont de lui à celle de la foi qu’il est le Christ des Écritures. Rappelons une fois encore que Jean reconnaît avoir écrit son évangile afin que quiconque croie que Jésus est le Christ (Jn 20:31) – ce qui est le propos de tous les autres évangélistes.
   Il y a ici une « parabole » descriptive de cette démar­che de la foi. Prêtons d’abord attention aux noms des personnages et des lieux : Jérusalem, Emmaüs, Cléopas, l’inconnu. Puis, attardons-nous sur la démarche des per­sonnages, et donc sur la démarche de la foi qui mène de Jésus au Christ.




Écrit en 2006




Retour à l'accueil Les apparitions chez Luc Haut de page Lieux et personnages    Imprimer

t351230 : 16/10/2017