ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Recherches  critiques
sur  les  évangiles  de  la  résurrection







Les apparitions du ressuscité chez Luc


Emmaüs : la rencontre





Présentation

Lecture des textes
- Introduction
- L’événement
- Les apparitions
  . Matthieu
  . Luc
    . Emmaüs
      . Le récit
      . Lieux, acteurs
      . La rencontre
      . Critique
    . Béthanie
  . Jean
- Les linges
- Regard rétrospectif
- Des évangiles aux Écritures

Écritures et salut

Entre vérité et mythe

Le mythe des évangiles

Le tombeau de Jésus


Les Écritures

Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI ’inconnu demande aux disciples ce qui, dans leur conversation en chemin, les agi­tait à ce point ! Qu’est-il arrivé de si extra­ordinaire en ville ? Les deux disciples s’étonnent que, venant de la cité, il ne soit au courant de rien au sujet de Jésus ! L’ignorait-il ? Mais non ! Il faisait semblant pour leur montrer qu’eux-mêmes, au contraire, étaient dans l’ignorance en pré­tendant que sa mort l’avait empêché de libérer Israël. D’où ses reproches : « Ô hommes sans intelligence des Écritures ! » Il leur rappelle : « Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses et qu’il entre dans la gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Lc 24:26).
   De qui parle-t-il donc ? Du Christ, sans doute ; mais les deux disciples pensaient à Jésus, et non au Christ ! N’y avait-il pas un malentendu entre eux ? Plutôt un jeu de mots de la part de l’inconnu, afin qu’ils parviennent à la connaissance du mystère qu’ils ignoraient. À présent, les deux disciples croient, mais « sans voir »... et ils en souffrent. Cette contradiction intérieure quant à l’hôte qu’ils ont sous les yeux, mais dont ils ignorent toujours qui il est véritablement et d’où il vient, envahit leur es­prit. Pas si grave ! Toutefois le jeu se poursuit, semble-t-il, à un autre niveau : et ils sont troublés.



Emma-ous

Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI e jour était sur son déclin ». Le soleil avait parcouru soixante stades pour venir se coucher sur Emmaüs. Les disciples avaient mis toute une journée pour décou­vrir que Jésus était le Christ ! Que faire, maintenant qu’ils savaient ? L’inconnu al­lait poursuivre sa route. Mais pour aller où ? Ils l’invi­tèrent donc à res­ter avec eux, pour lui éviter une marche solitaire dans la nuit. « Reste avec nous, car le soir s’approche, le jour est sur son déclin. Et il rentra pour rester avec eux » (Lc 24:29).
   Dans la prise de conscience que Jésus est le Christ des Écritures, c’était déjà l’« Église » à l’heure de sa naissance. Les disciples croient en lui, mais sans le voir, car leurs yeux étaient encore obscurcis.



La cène

La logique ou l’art de penser, de Nicolle et Arnauld, 1664 ous s’étaient étendus sur les lits pour parti­ciper à la cène. Alors, l’inconnu, sans qu’il y ait été invité, « prend du pain et, après avoir rendu grâces, il le rompt et le leur donne » (Lc 24:30). Il fait et dit ce que Jésus lui-même avait fait et dit lors de la cène qui avait précédé la Pâque, mais il omet de décla­rer : « faites ceci en mémoire de moi ». Cela n’était pas nécessaire, car la mémoire leur était rendue : il rompit le pain et le partagea avec eux, « Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, mais il se rendit invisible à leurs yeux » (Lc 24:31). C’était bien Jésus en personne !
   Ce fut la première cène rituelle de l’Église, la premiè­re Messe.




Écrit en 2006




Retour à l'accueil Les lieux et les personnages Haut de page Remarques critiques    Imprimer

t351232 : 17/10/2017