ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Recherches  critiques
sur  les  évangiles  de  la  résurrection







Les apparitions du ressuscité chez Luc


Emmaüs : les lieux et les personnages





Présentation

Lecture des textes
- Introduction
- L’événement
- Les apparitions
  . Matthieu
  . Luc
    . Emmaüs
      . Le récit
      . Lieux, acteurs
      . La rencontre
      . Critique
    . Béthanie
  . Jean
- Les linges
- Regard rétrospectif
- Des évangiles aux Écritures

Écritures et salut

Entre vérité et mythe

Le mythe des évangiles

Le tombeau de Jésus


Jérusalem

Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI ucune détermination, sinon de rappeler qu’elle est lieu de départ et de fuite. C’est bien suffisant pour orienter le lecteur vers le prophète, le tragique de sa mort, et ses paroles sur le salut et le sens de leur exis­tence. Dans la situation du récit, Jérusalem pourrait être symbolisée par le tombeau vide, qui pous­sait les disci­ples à rechercher Jésus et à se retrouver eux-mêmes. C’est pourquoi deux disciples vont de Jérusalem à Em­maüs.



Emmaüs

Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI mmaüs était probablement un village qui existait, et c’est ainsi que le récit le consi­dère, mais il désigne ici moins un lieu géo­graphique qu’un univers existentiel. La dis­tance de soixante stades correspond davan­tage aux soixante années estimées de la vie de l’homme qu’à celle du village d’Emmaüs à Jérusa­lem. C’est le chemin qui conduit chaque homme au sens de son existence, selon sa foi au Christ. Chaque homme, toujours unique dans son individualité, doit parvenir à devenir le prochain d’autrui, en le considérant comme un frère. Or le point d’aboutissement de ce chemin, c’est « Emmaüs ».
   Selon les origines hébraïque et grecque des compo­santes de ce mot : « Emma-ous », il acquiert le sens de l’union des individus dans un vécu de conscience : « Emma-ous » = « Avec eux », avec les autres ! Il se trouve aussi en corrélation avec « Emma-nu-el », « Dieu avec nous », le Christ. En effet, le Christ appelle les hommes à devenir des frères, parce qu’il les met en présence de Dieu, le Père. Dès lors, chaque individu est à l’autre le prochain, lorsqu’il est parvenu à « Emma-ous », au terme du chemin qui le conduit de Jésus au Christ, l’Emmanuel.



Cléopas

Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI ous venons de parler d’Emmaüs, mais qui sont « les deux disciples » qui se rendent à Emmaüs ? Ils n’apparaissent nulle part ail­leurs que dans le récit de Luc ; et des deux, on ne connaît que le nom de « Cléo­pas ».
   S’il est vrai que ce cheminement vers Emmaüs est symbolique, lié non à une ville mais à une signification existentielle, il est vain de considérer Cléopas comme une personne réelle. Il est un personnage de l’événe­ment raconté qui n’existe que dans le récit : un sujet non pas historique, mais allégorique. En grec, le mot signifie « bruit », « nouvelle » qui se répand. Souvent employé en liaison avec un autre mot pour constituer un nom (par exemple, uni à , père ; à , victoire ; à , peuple) il forme les noms de Cléopâtre, Cleonike, Cleodème.
   Ici, il est adjoint à (chacun) :  : personnification de la « nouvelle » sur la mort et la résurrection de Jésus ; en bref, de son être « Christ ». La « nouvelle » est le sens du nom de Jésus-Christ. Pour le découvrir, il est donc nécessaire de s’introduire dans le récit afin de parvenir à comprendre ce que Jésus dit de lui-même à Cléopas, en lui révélant les Écritures. Celui-ci est comme le messager, auquel est confiée la tâche de garder et d’annoncer ce qu’est Jésus, selon les Écritures.



L’inconnu

Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI ésus sort de la ville qui lui a donné la mort comme il est sorti du tombeau, sans que personne s’en aperçoive. Il la quitte pour une raison opposée à celle qui a animé Clé­opas, qui avait été déçu parce que Jésus (lui-même déçu par le peuple juif qui n’avait pas cru en lui) n’avait pas conduit le peuple à sa libération. Jésus, né d’une vierge enceinte par Dieu, a été considéré com­me un enfant bâtard. Il a annoncé le royaume de Dieu, mais il a été condamné parce qu’il avait voulu être proclamé roi. Il a été condamné injuste­ment, et person­ne n’a pris sa défense.
   À présent, il quitte la ville pour aller à la rencontre de ceux qu’il a déçus, afin de retrouver leur confiance ! Mais les hommes l’ont ignoré, de sa naissance à sa mort et à sa résurrection, et son être véritable leur demeure inconnu. Il sort de la ville pour présenter ses lettres de créance au nom du Dieu des Écritures. Il naît, meurt et ressuscite parce que, étant le Christ, il doit naître, mou­rir, ressusciter. Or Jésus et Cléopas se rencontrent sur le chemin d’Emma-ous.




Écrit en 2006




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t351231 : 16/10/2017