ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


La hiérarchie dans son processus historique :

du pouvoir de la prêtrise à la prêtrise du pouvoir





Du code génétique au code linguistique


Sommaire

Introduction

Densités du mot

La hiérarchie céleste du pseudo Denys

Droits politique et religieux

Démocratie et théocratie

Rôle de l'Église

Un système d’ordre universel

Libéralisme et fascisme

Hiérarchie et communisme

Du code génétique au code linguistique



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   La découverte que les structures de la société moderne sont encore régies par un schéma hiérarchique montre que nous vivons dans l’illusion d’une démocratie acquise. Libéralisme et communisme se disent démocratiques, alors que la société qu’ils engendrent est encore, quoique de façon larvée, théocratique. En dépit de la sécularisation, nous constituons encore ce « genus humanum » créé par la civilisation byzantino-chrétienne et dont l’œuvre du Pseudo Denys est la somme théologique.

   Jamais, peut-être, les hommes n’ont lutté comme aujourd’hui pour la conquête de la liberté. Leur engagement reste cependant souvent stérile parce qu’il s’inscrit dans le cadre de systèmes politiques codifiés dans des structures hiérarchiques. Pour atteindre cette liberté, il faut au contraire opérer des ruptures en profondeur, jusqu’à briser le code génétique fondamental qui est à la base de toute hiérarchie. Il faut changer la logique de la praxis humaine à tous ses niveaux, par une révolution qui s’apparente à celle que Copernic et Galilée amenèrent dans la pensée scientifique.

   Le modèle de cette logique nous est offert par le langage, dont le système est opératoire et non génétique. En effet, au niveau de la langue, le sens surgit par des oppositions qui ne se détruisent pas (opposition dialectique), mais qui se posent comme des distincts, l’une dans le non-être de l’autre (opposition des distincts). Au niveau de la parole, le sens se produit par une articulation syntagmatique, où toute verticalité est abolie. La société à l’image du langage, visée historiquement encore lointaine, mais combien universelle et si proche de chacun de nous qu’on doit s’étonner qu’elle demeure encore historiquement lointaine.

   Cette perspective me tient toujours lié aux visées de mai 68. Je regarde aussi avec un intérêt croissant la naissance de l’eurocommunisme ; non que je n’aie pas, moi-aussi, mes réserves et mes craintes, mais étant convaincu qu’il n’y a pour le socialisme d’autre chemin que celui de la démocratie – le communisme est à mes yeux la forme la plus achevée de la liberté et de la démocratie – je ne peux pas ne pas tressaillir en constatant que des partis renoncent à l’héritage chrétien byzantin pour se mettre dans le sillage de la démocratie occidentale.



22 octobre 1977




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