ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Michel Bruston

Corpus Christi







L’EFFET  ANALYSEUR 
de  CORPUS  CHRISTI



Un événement culturel


Effet analyseur de Corpus Christi

- Un révélateur
- Réactions spécifi-   ques
  . Le Monde
  . Protestants et Juifs
  . Fondamentalistes
  . Laïques
  . La Croix
- Louanges et critiques
- Analyseur des évolu-   tions récentes
- Exemple d'évolution

Stratégies de Corpus Christi



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RÉACTIONS  SPÉCIFIQUES

La Croix : avancées et limites




    Le quotidien catholique La Croix a accordé beaucoup de place à Corpus Christi. L’article principal (paru le 22/3/97) est celui de Frédéric Mounier, qui parle de « spiritualité », de « croyance » et de « foi » – sujets que ni Réforme, ni Tribune juive n’ont cru bon de soulever, puisque le documentaire ne se plaçait pas sur le terrain religieux. L’auteur juge d’emblée le documentaire « austère, précis, rigoureux et... passionnant » et con­clut : « La réussite est totale ». Aucune réticence par conséquent, et pas non plus de critique.

    « Plusieurs lettres nous sont parvenues, certains nous reprochant d’avoir "vanté les mérites d’une telle série" » reconnaît ensuite La Croix en introduction au Courrier des lecteurs du 24/4/97 (5 lettres publiées). Pourtant le journal persiste. Quand un lecteur mécontent parle de « myopie érigée en méthode », mais formule – à son insu – une vérité, La Croix s’en saisit (avec humour ?) pour résumer sa lettre : « On peut douter de tout si on y regarde de près ». Les quatre autres lettres publiées sont d’un autre ton et l’une d’entre elles est favorable à Corpus Christi.

    Le journal publie simultanément un long « mode d’emploi » de la série documentaire, rédigé par E. Cothenet, (La Croix, 24/4/97). Celui-ci commence par défendre les inter­venants : « Il serait injuste de juger la pensé profonde des auteurs [sic] simplement par ce qui a été entendu. Il faut se reporter à leurs œuvres, d’ordinaire beaucoup plus nuancées », car « Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont sélectionné les phrases qui répondaient à leur objectif et disposé les répliques ».
    Après avoir cité les thèses des réalisateurs sur « l’écriture » – exprimées en voix off à la fin de Christos et imprimées dans le livret – Cothenet admet tout à fait qu’« avec cette citation, certains seront confortés dans leur opinion qu’il faut condamner purement et simplement l’émission ». Y aurait-il encore des gens prêts à « condamner » une œuvre, de nos jours, pour une thèse sur le processus d’écriture des évangiles ? Oui, car c’est examiner le processus – historique – par lequel la personne historique de Jésus a été recouverte par le personnage mythique du Christ.
    Mais il prend malgré tout la défense de cette émission (voir Troisième partie). Bref, Cothenet défend Corpus Christi, sauf en ce qui concerne la problématique de Mordillat et Prieur sur « l’écriture ».




Paris, le 21 juin 1997




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