ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide



Michel Bruston

Corpus Christi







STRATÉGIES 
de  CORPUS  CHRISTI



Un événement culturel


Effet analyseur de Corpus Christi


Stratégies de Corpus Christi

- Introduction
  . Un événement
    révélateur

  . Laïques intransi-
    geants
  . Intégristes indignés
  . Catholiques pru-
    dents
  . Les choix
- Limites des métho-
  des exégétiques
- Critique de l'anti-
  judaïsme chrétien
- Historique ?
- Archéologie de
  l'écriture
- De la modernité
- Le sens et les faits
- Conclusions


. . . . . . - o 0 o - . . . . . .

INTRODUCTION

Un événement révélateur




    Ayant analysé la nouveauté de l’événement qu’a consti­tué la première diffusion de Corpus Christi dans la Première partie (Événement culturel) et les réactions qu’il a suscitées dans la Deuxième partie (Effet analyseur de Corpus Christi), il me semble possible et nécessaire d’interroger les stratégies mises en œuvre dans ces cinq parties du documentaire. (1)

    Il faut d’abord bien se souvenir que la notion de « blasphème » n’avait pas disparu de la culture ambiante – il y peu de temps encore – et même dans un pays laïque comme la France. Qu’on pense à certaines réac­tions « scandalisés » au film de Scorsese, et à la façon dont des chrétiens ont « compris » la réaction musul­mane contre l’œuvre littéraire de Salman Rushdie (condamné à mort en tant qu’« apostat » de l’Islam et « blasphémateur » de Mahomet). Qu’on réfléchisse aussi à l’attitude de l’Église catholique vis à vis du Jésus de Duquesne, ou à celle de l’Église Réformée de France (calviniste) interdisant Ennio Floris d’exercice pastoral en 1969, pour les recherches qui l’ont conduit à publier Sous le Christ, Jésus en 1987.

    Cependant, certaines évolutions se sont produites plus récemment. Pour évaluer les choix faits par Mordillat et Prieur, il faut comprendre l’actuel paysage religieux et culturel, et les réactions possibles vis à vis d’une telle œuvre.
    C’est pourquoi j’ai consacré la fin de la Deuxième partie à dégager, dans les commentaires sur Corpus Christi, ce qui relevait de l’accueil général vis à vis du projet de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur d’étudier l’histoire de l’homme Jésus, la naissance du christia­nisme et l’origine de l’antisémitisme chrétien (ou anti­judaïsme, peu importe ici). Je n’en présenterai ici que quelques éléments complémentaires que je trouve éclairants.

______________

(1) Crucifixion, Procès, Roi des Juifs, Pâque, Christos.
Retour au texte






Paris, le 21 juin 1997




Retour à l’accueil Ennio Floris... in extremis Retour haut de page Les laïques

tb013011 : 02/01/2018