ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Michel Bruston

Corpus Christi







STRATÉGIES 
de  CORPUS  CHRISTI



Un événement culturel


Effet analyseur de Corpus Christi


Stratégies de Corpus Christi

- Introduction
- Limites des métho-
  des exégétiques

  . Manque de repères
  . Paradoxe, prudence
  . Frustration ?
  . Limites de l'exégèse
  . Méthode d’analyse
    référentielle
- Critique de l’anti-
  judaïsme chrétien
- Historique ?
- Archéologie de
  l'écriture
- De la modernité
- Le sens et les faits
- Conclusions


. . . . . . - o 0 o - . . . . . .

LIMITES  DES  MÉTHODES EXÉGÉTIQUES  ?

Manque de repères




    Dans la deuxième partie (Procès), on entend les fragments entremêlés de trois thèses pour expliquer la crucifixion de Jésus : motif politique et responsabilité essentiellement romaine (selon Schwarz, Maccoby et Theissen), motif religieux et responsabilité fonda­mentale­ment juive (selon Boismard et Grelot) (1) motifs à la fois religieux et politique, et double responsabilité (selon Lemonon, Freyne et Trocmé). D’autres inter­venants comme Perrot ou Grappe admettent qu’il y a un problème ; je n’ai pas réussi à déterminer s’ils le résol­vent, et si oui comment.
    La confrontation est évitée, diluée, par le découpage du sujet en six sous-thèmes. Pour les cinq premiers (2), comme aucun consensus ne peut se dégager, le télé­spectateur risque d’avoir cinq fois l’impression que tout et n’importe quoi peut être soutenu, et qu’il est donc inutile d’y réfléchir davantage. C'est sans doute pour cette raison qu’un commentateur a évoqué une « ob­sé­dan­te musique du doute », un « grand air du "on ne sait rien" ».
    J’emprunte à l’historien Jean Bauberot ces questions générales qui s’appliquent en particulier ici : « Est-il réellement possible de construire son propre itinéraire sans avoir quelques indications claires et fiables sur les différentes directions possibles ? Le choix personnel ne requiert-il pas des repères un peu stables ? » (La morale laïque contre l’ordre moral, Seuil, 1997, p. 329). Grâce au « dispositif » choisi par les réalisateurs, les conditions sont-elles réunies dans cette partie pour que le spectateur puisse « faire sa propre analyse » comme l’a affirmé Mordillat ? (Le Monde, 24/3/97)

______________

(1) Puech aussi (qui n’intervient pas dans Procès) a soutenu cette thèse dans la première partie (Crucifixion).
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(2) « Y a-t-il eu procès devant le Sanhédrin ? » « De quoi Jésus a-t-il été accusé au regard de la Loi juive ? » « Pourquoi a-t-il été déféré devant Pilate ? » « De quoi a-t-il été accusé au regard du Droit romain ? » « Quel genre d’homme était Pilate ? ».
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Paris, le 21 juin 1997




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tb013021 : 02/01/2018