Par chance,
Mordillat et
Prieur sont tombés sur
le livre de
Floris avant d’avoir fini le montage des cinq premières parties (
voir supra). Ils ont pu ainsi l’inclure parmi les grands spécialistes qui ont fourni le contenu du documentaire. Sa «
méthode d’analyse référentielle des récits » n’était donc pas absente lors de la première diffusion de
Corpus Christi.
Certes, les autres intervenants n’ont pas su à l’avance que l’apport de
Floris apparaîtrait dans
Corpus Christi, et n’en ont pas tenu compte quand ils ont préparé leurs interviews, alors qu’ils ont pu le faire pour ceux des autres chercheurs. Mais ils paient ainsi la « politique du silence » que les cent « grands spécialistes » consultés par
Mordillat et
Prieur – ou du moins ceux d’entre eux qui les ont directement conseillés dans la préparation du documentaire, tel
Maurice Carrez – ont consciemment menée en taisant l’existence de
Sous le Christ, Jésus.
(1)
La
méthode élaborée par
Floris reste quelque peu hétérogène à celle des principaux intervenants qui, malgré des approches très variées, sont d’éminents représentants de l’exégèse historico-critique (sauf
Maccoby, autre «
franc-tireur »). De plus,
cette méthode inclut une thèse sur le processus d’écriture des évangiles, thèse différente de celle que
Mordillat et
Prieur soutiennent à travers tout le montage de
Corpus Christi.
Malgré ces difficultés – plus « politiques » que techniques – les réalisateurs pourront-ils lui donner, dans la suite de la série, la place qu’elle mérite ?
______________
(1) Je pense tout particulièrement à Maurice Carrez, professeur à la Faculté de Théologie Protestante de Paris, parce qu’il connaissait d’autant mieux l’existence de l’œuvre de Floris qu’il en avait fait une recension dans la revue de la Faculté de Théologie Protestante de Montpellier (Études Théologiques et Religieuses, janvier 1988). Je pense cependant aussi à tous ceux qui avaient lu, sinon le livre, du moins cette recension ou une autre (dans Le Monde, 3/4/87 ; Libération, 20/4/87 ; Réforme, 20/6/87 ; Bulletin du Centre Protestant d’Études et de Documentation, juillet 1987 ; revue Autres Temps, n°14, 1987 ; etc.).