ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Au risque de croire





Présence de l’Église au monde :
Évangélisation et prosélytisme


Sommaire

Préface
Quittez un monde bon
Vivre la foi dans le siècle

Présence de l’Église au monde
Évangélisation et prosélytisme
- Tout est grâce
- Le temps de la grâce
- Église et évangélisation
- Les Églises éclatées
- Un espoir ?
Vers l’humanité de Dieu

Église en dialogue avec le monde

Itinérance : une quête du sens

Croire au-delà des perplexités

En écoutant l’Alléluiah d’Hændel




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Le temps de la grâce


   Aujourd’hui, dans le temps de ce monde, entre Noël et le Retour, tout est grâce. La loi nouvelle est celle de l’amour, dans lequel n’existe aucune contrainte ; c’est la loi de la liberté (Jc 1:23). L’amour de Dieu pénètre le monde en mouvement, l’histoire des hommes, d’une manière toujours inédite. La « figure » du monde (1 Co 7:31) passe, c’est-à-dire les aspects changeants que le monde revêt au fil de l’histoire de l’humanité, toujours en mouvement. Dieu y fait toujours la même chose, mais il le fait toujours autrement. Il faut donc connaître la « figure » actuelle du monde, ces hommes d’aujourd’hui, personnellement et dans leurs contextes et leurs conditionnements ; ce monde sécularisé, rapetissé, technique ; ce monde de plus en plus sourd.
   « Le bruit est entré dans le monde et les hommes n’ont pas vu tout de suite ses dégâts. Le monde ouvrier est particulièrement exposé. Subissant les bruits « en gros », les hommes agirent de la même façon au milieu des événements : apathie, démission, irresponsabilité » (Étienne Mathiot).

   À ce monde-là, Dieu dit encore en Christ le « oui » de sa grâce libératrice. L’évangélisation consistera donc à découvrir de quelle manière inédite le Seigneur dit le « oui » de sa grâce à la « figure » actuelle du monde.



juin 1971




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