ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Au risque de croire





Église en dialogue avec le monde :
dialoguer aujourd’hui


Sommaire

Préface
Quittez un monde bon
Vivre la foi dans le siècle

Présence de l’Église au monde

Église en dialogue avec le monde
- Quête du Christ
- Dialoguer aujourd’hui
  . Le dialogue aujourd'hui
  . Structures de dialogue
  . Situation sans espoir ?
- Parole et image

Itinérance : une quête du sens

Croire au-delà des perplexités

En écoutant l’Alléluiah d’Hændel




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Le dialogue aujourd’hui


   Beaucoup de chrétiens protestants éprouvent aujourd’hui un double malaise : d’une part, ils ressentent une sorte de vertige en face de l’herméneutique actuelle, l’interprétation renouvelée de la Bible ; d’autre part, ils souffrent du repli de l’Église sur elle-même et de sa perte d’audience dans le monde.

   La recherche actuelle de l’herméneutique inquiète nombre de chrétiens traditionnels, et en réjouit d’autres.
   Les premiers se demandent si tout ce travail de démystification ne créera pas un vide théologique et spirituel. Sans doute importe-t-il de dire que le fondamentalisme biblique, dont nous avons tous vécu plus ou moins consciemment depuis des décennies, était devenu pour les chrétiens une attitude sécurisante en matière de foi et de vie. Transposer dans le temps présent les mots, les images, les contenus, les situations, les modes de vie du passé biblique peut donner le sentiment de se trouver sur un terrain solide, surtout s’il est affirmé et cru que toutes les paroles, tous les faits et gestes de l’aventure biblique ont été prononcées ou accomplis sous la souveraine inspiration de Dieu. Ouvrir la Bible est un acte sacré. Lire la Bible, c’est recevoir réponse divine aux perplexités humaines. Cependant, au-delà de l’apparence, c’est une attitude de facilité, dont l’herméneutique nous libère en signifiant que la vérité n’est pas abstraite et normative, que la foi du temps présent n’est pas survie d’un passé sacralisé. L’herméneutique rompt avec une tradition et un certain passé, pour situer les chrétiens face à l’avenir, avec le risque d’un tel comportement.
   La question se pose en effet : sommes-nous livrés, anxieux et sans soutien, pour autant ? Je ne le pense pas. Au contraire, cette recherche nous replace dans la véritable situation de la foi, qui est risque, pari, engagement, dynamisme, déracinement en marche vers de nouveaux enracinements. N’était-ce pas l’attitude d’Abraham ? « Quitte… Va… », celle de Jésus ? « Le fils de l’homme n’a pas un lieu où reposer sa tête » en définitive celle des premiers chrétiens ? « Vous êtes étrangers et voyageurs sur la terre » ! Nous ne sommes pas sans assurance si nous vivons réellement sous le signe évangélique : « Ne vous inquiétez de rien », signe de l’amour parfait qui bannit la crainte. Alors l’herméneutique peut devenir la grande aventure moderne de la foi des chrétiens dans le monde !

   Mais il est vrai aussi que l’Église traverse une crise grave. Le constater n’est pas un acte négatif et destructeur. Au contraire, vouloir faire honnêtement l’analyse de cette crise pour en tirer les conséquences nécessaires, c’est en définitive être fidèle. Il est un fait que beaucoup de jeunes (mais aussi nombre d’adultes qui n’en sont pas, pour autant, d’orgueilleux impénitents) s’écartent d’une Église dans laquelle ils ne se sentent plus à leur place ou en accord profond. Alors, pourquoi ce fait ? Il est urgent et nécessaire d’y réfléchir ensemble et d’en rechercher les causes.
   Une raison – peut-être fondamentale – du malaise que nous éprouvons, n’a-t-elle pas sa source dans la carence de dialogue véritable ? En premier lieu, avons-nous su dialoguer avec l’Écriture de manière à ce qu’elle nous adresse d’authentiques inter­pellations, qu’elle suscite en nous plus de questions profondes que de vérités et de réponses trop bien élaborées ? En second lieu, l’Église et les chrétiens savent-ils ce que signifie entrer en dialogue avec les hommes d’aujourd’hui ?
   Le dialogue véritable est un acte d’humilité et d’humanité, de solidarité essentielle avec les hommes. À ce niveau du dialogue, l’herméneutique peut nous venir en aide en nous signifiant que la vérité n’est pas un modèle idéal et transcendant : elle nous apprend que la vérité est historique et contingente, qu’elle se fait et qu’elle est toujours à faire. Dialoguer avec l’Écriture et avec les hommes d’aujourd’hui, c’est accepter la transparence et la gratuité. « Le Dieu qui est avec nous est celui qui nous abandonne. Le Dieu devant qui nous sommes est celui-là même qui nous fait vivre dans le monde sans l’hypothèse préalable du travail : Dieu existe ! Telle est la différence radicale entre notre foi et toutes les religions. Une place est faite désormais au Dieu de la Bible, celui qui vainc le monde par la grâce de sa faiblesse et de son impuissance » (Dietrich Bonhœffer).



juin 1971




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