ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




Les Écritures et le salut :

Le sacrifice pour le pardon des péchés selon Isaïe




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut
- Un regard sur les
   Écritures
- Le peuple de Dieu
- La chute des États juifs
- La consolation
- Le sacrifice selon Isaïe
  . Premier texte
  . Deuxième texte
  . Troisième texte
  . Quatrième texte
  . Le sacrifice du peuple

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Premier texte : Isaïe 42:1-6


   « Voici, mon serviteur que je soutiens, mon, élu en qui mon âme se complait ; j’ai mis sur lui mon esprit, Il présentera aux nations le droit…
   Et Moi, Yahvé, je t’ai appelé dans la justice, je t’ai saisi par la main, je t’ai modelé, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations. » (Is 42:1;6)

   On notera avant tout que le « serviteur de l’Éternel » est la génération d’Abraham, désignée souvent par le nom de Jacob, une de ses personnes les plus importantes. Mais il convient de distinguer une double personnalité en Jacob aussi. Car il est un des fils d’Abraham, mais aussi celui qui devient « serviteur » de Dieu en vue de l’ordre qu’il veut apporter au monde. Serviteur au sens que, par cette vocation, surgit en lui une autre personnalité, celle d’être agent responsable de cet ordre. C’est pourquoi on trouve dans ce texte Jacob avec ce double rôle.



août 2012




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