ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




Les Écritures et le salut :

Le sacrifice pour le pardon des péchés selon Isaïe




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut
- Un regard sur les
   Écritures
- Le peuple de Dieu
- La chute des États juifs
- La consolation
- Le sacrifice selon Isaïe
  . Premier texte
  . Deuxième texte
  . Troisième texte
  . Quatrième texte
  . Le sacrifice du peuple

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus



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Deuxième texte : Isaïe 49:6-7


   « C’est trop peu que tu sois pour moi un serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d’Israël. Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre.
   Ainsi parle Yahvé, le Rédempteur, le Saint d’Israël, à celui, dont l’âme est méprisée, bannie des nations » (Is 49:6-7)

   Dans les guerres qui l’opposaient aux nations, le peuple juif d’Israël et de Juda perdit toute puissance, et devint prisonnier des Babyloniens et exilé dans leur ville, comme peuplade à leur service. Un peuple au Service de Dieu devint donc, sinon esclave, du moins soumis aux ordres des vainqueurs babyloniens.
   Dans le texte que je viens de citer, c’est Dieu qui parle, en prenant conscience d’avoir appelé les peuple d’Israël à être son « serviteur », sans pour autant l’avoir suffisamment préparé pour qu’il puisse l’être. Dieu se dispose donc à le libérer de son esclavage. Banni de sa nation, vaincu, il doit devenir la lumière des nations, selon le plan de Dieu.



août 2012




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