ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisDe Jésus-Christ à JésusÉtude référentielle et archéologique des évangiles |
Les Écritures et le salut : |
Avertissement Sommaire Introduction Les Écritures et le salut - Un regard sur les Écritures - Le peuple de Dieu - La chute des États juifs - La consolation - Le sacrifice selon Isaïe . Premier texte . Deuxième texte . Troisième texte . Quatrième texte . Le sacrifice du peuple Jésus, de sa naissance à sa résurrection La personne de Jésus . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Troisième texte : Isaïe 50:4-7« Le Seigneur Yahvé m’a donné une langue de disciple pour que je sache apporter à l’épuisé une parole de réconfort. Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille, pour que je l’écoute comme disciple » (Is 50:4). Qui parle ici ? Un prophète, que Dieu appelle pour qu’il apporte une parole de consolation au peuple, soumis au pouvoir d’un autre peuple, à « Jacob », le peuple esclave des Babyloniens. Il suffit de lire les paroles qui suivent celles que nous venons de rapporter : « Le Seigneur Yahvé m’a ouvert les oreilles et moi je n’ai pas résisté et je ne me suis pas dérobé. J’ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, et les joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats » (Is 50:5-6). Dieu a donc parlé à ceux qu’il avait condamnés, pour les sauver : « Le seigneur Yahvé va me venir en aide » (Is 50:7). |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() tf115300 : 05/06/2018 |