ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




Les Écritures et le salut :

Le sacrifice pour le pardon des péchés selon Isaïe




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut
- Un regard sur les
   Écritures
- Le peuple de Dieu
- La chute des États juifs
- La consolation
- Le sacrifice selon Isaïe
  . Premier texte
  . Deuxième texte
  . Troisième texte
  . Quatrième texte
  . Le sacrifice du peuple

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus



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Troisième texte : Isaïe 50:4-7


   « Le Seigneur Yahvé m’a donné une langue de disciple pour que je sache apporter à l’épuisé une parole de réconfort. Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille, pour que je l’écoute comme disciple » (Is 50:4).
   Qui parle ici ? Un prophète, que Dieu appelle pour qu’il apporte une parole de consolation au peuple, soumis au pouvoir d’un autre peuple, à « Jacob », le peuple esclave des Babyloniens. Il suffit de lire les paroles qui suivent celles que nous venons de rapporter :
   « Le Seigneur Yahvé m’a ouvert les oreilles et moi je n’ai pas résisté et je ne me suis pas dérobé. J’ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, et les joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats » (Is 50:5-6).
   Dieu a donc parlé à ceux qu’il avait condamnés, pour les sauver : « Le seigneur Yahvé va me venir en aide » (Is 50:7).



août 2012




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