ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

Jésus prophète de la paternité de Dieu




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
- Prophète de la paternité
   de Dieu

  . L’homme à la main
    sèche

      - Les textes
      - Analyse des textes
        . Le personnage
        . L’action
        . Le contre-texte
      - Travail et sabbat
      - Interprétation et
         traduction
      - Sens et interprétation
  . Le sourd-bègue
  . La multiplication des
    pains
  . Qui est ma mère ?
- Le sacrifice de la mort
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
- Tombeau vide et
   résurrection



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L’homme à la main sèche :
Analyse des textes

Le contre-texte


   Un doute, cependant, surgit à ce moment dans l’esprit du lecteur, car l’ordre donné par Jésus d’étendre la main peut être motivé par deux raisons : pour que cet homme sache que sa main est guérie, ou pour le contraindre à avouer, par le fait, qu’elle est saine et qu’il en simulait l’arthrose. Bref, il s’agirait de la part de Jésus soit d’un miracle de guérison, soit de la dénonciation d’un piège que les pharisiens lui auraient tendu pour qu’il accomplisse un faux miracle. En effet Jésus emploie un impératif catégorique, qu’il adressait d’habitude à la maladie causant le mal dont l’infirme était victime, et non pas au malade, le miracle étant une force de libération du mal par la puissance divine.
   Il nous faut donc rechercher la cause du double sens, qui peut être attribué à une erreur d’écriture ou à l’intention de l’écrivain. Dans ce dernier cas, il refoulerait un fait décrit par l’information en le remplaçant par un fait qui s’y oppose, il remplacerait la fin de la simulation d’une maladie par un miracle de guérison. Mais le changement laisse ses traces dans le récit.

   Une lecture du récit qui ne supposerait pas chez le lecteur un souci de vérité peut bien se passer de résoudre ce problème. D’ailleurs, son interprétation ne peut s’appuyer que sur l’affirmation du récit que « sa main fut guérie » (Mc 3:5 ; Lc 6:10). Mais une lecture critique ne peut pas le négliger pour découvrir pleinement son sens. Le critique n’a pas de complexes et doit mettre à nu le récit ; naturellement, dans cette analyse, il ne peut suivre qu’un schéma hypothétique qui cependant doit le conduire à la vérité.

   Je suppose donc que l’auteur de l’évangile se trouve devant un texte d’information selon lequel Jésus, se trouvant dans la situation de devoir guérir un faux malade, non seulement s’abstient de le guérir, mais en démasque la tromperie. Je chercherai, à partir du récit de l’évangile, à reconstituer le sens du récit d’information dont il s’est servi. Ensuite, j’analyserai à nouveau le récit pour savoir s’il nous permet de valider cette hypothèse. S’il la confirme, il conviendra de rechercher pour quelle raison l’auteur de l’évangile a changé le sens de l’information.

   Deux récits, donc : l’un qui reconstitue le jugement porté par Jésus sur l’homme qui simulait la main sèche, l’autre la guérison qu’il aurait opérée sur le même individu, en ne supposant pas une simulation. Il est cependant opportun de préciser que les deux récits que je propose de faire ne relèvent pas d’une analyse exacte, « scientifique », du récit de l’évangile, mais de deux lectures interprétatives, l’une à partir de la présupposition que Jésus révèle l’intrigue qu’on avait ourdie afin qu’il opère un soi-disant miracle de guérison sur un homme sain, et l’autre ne supposant pas cette intrigue sur le miracle de guérison. Les deux interprétations permettront au lecteur de saisir dans le récit le mélange de deux faits : l’intrigue d’un faux miracle et le miracle de guérison.



août 2012




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