ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


La crise galiléenne




La mise entre parenthèses du miracle et l’analyse du contexte :

Les lieux



Sommaire
Avertissement au lecteur

Mise entre parenthèses du contexte

Mise entre parenthèses du miracle
- Détermination du
   contexte
- Le manque de pain
- Demande du signe
- Marche sur les eaux
- Doute des disciples
- Les lieux
  . Dalmanoutha et
    Magadan

    - Énigme
      géographique
    - Deux hypothèses
  . Gennésar et
    Gennésareth
- Syllepsis des
   informations

. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Dalmanoutha et Magadan :
deux hypothèses


   Pour la compréhension de ces noms, deux hypothèses sont possibles.

   Selon la première, on peut supposer qu’ils relèvent du langage populaire, exprimant le même lieu en relation avec des événements qui avaient fini par sortir de la mémoire du peuple. On pourrait cependant affirmer qu’il s’agissait de faits que les gens avaient interprétés et vécus à la lumière des deux grands thèmes de l’épopée biblique : la manne du désert, et la naissance du héros Dan.
   Mais cette interprétation se heurte au fait que, dans les textes, ces mots ne sont pas traduits. Il serait aussi difficile de comprendre comment des noms différents et si opposés auraient été attribués au même lieu au sein de la même tradition populaire.

   Selon la deuxième hypothèse, les deux noms sont propres à la tradition synoptique et relèvent de sources de documentation différentes. Ils désigneraient un lieu en rapport avec le même événement de la vie de Jésus, mais vu avec des yeux et par des groupes différents. Si l’on se rapporte au récit de la multiplication des pains, on est amené à affirmer que le sens métaphorique exprimé par ces noms semble correspondre étrangement au lieu et aux événements de son contexte, tel que l’analyse du texte nous a permis de le découvrir.
   Dalmanoutha serait le nom attribué au lieu par les disciples, sous l’impression du défi lancé par les pharisiens. Mais la référence à la manne précise que la demande du signe avait été mise en relation avec la manne du désert par les pharisiens eux-mêmes. Ce nom confirme aussi l’intime relation du quatrième évangile avec Marc. Ainsi ce lieu « désert » resta-t-il, dans la mémoire des disciples, comme la « baie de la manne ». Mais l’étymologie populaire du mot « manne » exprime en outre les interrogations et le doute même que les disciples s’étaient posés au sujet de Jésus, la signification du nom est donc tout à fait adéquate au drame réel que Jésus et les disciples avaient vécu et qui fut à l’origine de la crise. Quant à nous, il nous aide à mieux comprendre pourquoi Marc a inscrit le miracle de la multiplication des pains dans ce contexte.
   Le nom « Magadan » employé par Matthieu relèverait au contraire d’une tradition orale juive. Il s’agirait du même contexte, mais vu par des juifs hostiles. Par le refus du signe, ceux-ci avaient constaté que Jésus n’était qu’un menteur, qui s’était fait juger par Dieu lui-même : Dieu avait jugé le magicien !
   Il resterait à savoir pourquoi Matthieu s’est-il référé à des sources documentaires anti-chrétiennes, mais cette pratique s’inscrivait dans le contexte et le but de son évangile, qui fut écrit avec l’intention de répondre à un anti-évangile qui s’était formé au cours de la polémique judéo-chrétienne, le proto-évangile de la naissance implique lui aussi des informations venant des sources juives anti-chrétiennes.

   Pour conclure, je dirai que l’interprétation de ces deux noms apporte sur notre lecture des textes une confirmation d’autant plus surprenante qu’elle est inattendue. Si le fait refoulé par le récit de la multiplication des pains avait frappé l’imagination populaire au point de rester attaché au souvenir du lieu, on est obligé de croire qu’il s’agissait bien d’un événement important, aussi retentissant dans les milieux juifs qu’il avait été éprouvant et néfaste pour le cercle des disciples.



1984




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ti26120 : 09/06/2017