ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


La crise galiléenne




La mise entre parenthèses du miracle et l’analyse du contexte :

Les lieux



Sommaire
Avertissement au lecteur

Mise entre parenthèses du contexte

Mise entre parenthèses du miracle
- Détermination du
   contexte
- Le manque de pain
- Demande du signe
- Marche sur les eaux
- Doute des disciples
- Les lieux
  . Dalmanoutha et
    Magadan
  . Gennésar et
    Gennésareth

    - Textes parallèles
    - Gennésar dans
       la Bible
    - Le trajet
- Syllepsis des
   informations

. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Gennésar et Génésareth


   Dans les manuscrits de Marc et de Matthieu, le point d’arrivée de ce trajet est désigné par deux noms qui en donnent une représentation différente : Génésareth et Gennésar. Le premier indiquerait une ville, et le second plutôt une région. S’appuyant aussi sur Lc 5:1, où le nom de Génésareth apparaît encore une fois, les exégètes ont toujours cherché à concilier les deux interprétations : il s’agirait d’une ville, Génésareth, qui tirerait son nom du pays de Gennésar. En outre, le récit du retour du lieu de la multiplication obligeait à situer cette ville et ce territoire en face de Bethsaïda, entre Capharnaüm et Tibériade.
   En dépit de l’universalité de cette opinion, des doutes surgissent cependant quant à l’ubication et même à l’existence de cette ville, si on approche du texte de Marc avec un regard critique. Or il est nécessaire de prendre en considération ces doutes car ce lieu, étant objet d’une décision délibérée de Jésus, est susceptible de nous renseigner sur son orientation après la dure épreuve qu’il dut subir par le jugement du peuple. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas voulu rentrer à la maison ? Pourquoi s’est-il dirigé précisément vers Gennésar, et non vers Magdala, Tibériade, ou ailleurs ?



1984




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ti26200 : 12/06/2017