ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLa crise galiléenne |
La mise entre parenthèses du miracle et l’analyse du contexte :Les lieux |
Sommaire Avertissement au lecteur Mise entre parenthèses du contexte Mise entre parenthèses du miracle - Détermination du contexte - Le manque de pain - Demande du signe - Marche sur les eaux - Doute des disciples - Les lieux . Dalmanoutha et Magadan . Gennésar et Gennésareth - Textes parallèles - Gennésar dans la Bible - Le trajet - Syllepsis des informations . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Gennésar et GénésarethDans les manuscrits de Marc et de Matthieu, le point d’arrivée de ce trajet est désigné par deux noms qui en donnent une représentation différente : Génésareth et Gennésar. Le premier indiquerait une ville, et le second plutôt une région. S’appuyant aussi sur Lc 5:1, où le nom de Génésareth apparaît encore une fois, les exégètes ont toujours cherché à concilier les deux interprétations : il s’agirait d’une ville, Génésareth, qui tirerait son nom du pays de Gennésar. En outre, le récit du retour du lieu de la multiplication obligeait à situer cette ville et ce territoire en face de Bethsaïda, entre Capharnaüm et Tibériade. En dépit de l’universalité de cette opinion, des doutes surgissent cependant quant à l’ubication et même à l’existence de cette ville, si on approche du texte de Marc avec un regard critique. Or il est nécessaire de prendre en considération ces doutes car ce lieu, étant objet d’une décision délibérée de Jésus, est susceptible de nous renseigner sur son orientation après la dure épreuve qu’il dut subir par le jugement du peuple. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas voulu rentrer à la maison ? Pourquoi s’est-il dirigé précisément vers Gennésar, et non vers Magdala, Tibériade, ou ailleurs ? |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ti26200 : 12/06/2017 |