ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Le roman inachevé d’un utopiste





Éveils de conscience :
la foi chrétienne


Sommaire

Prologue

Introduction
Colonialisme et monde ouvrier
La foi chrétienne
Les deux Karl
Mémoires d’utopie

Clermont-l’Hérault

Saint-Quentin

Bruay-en-Artois

Tourcoing

La crise

Épilogue




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   La foi chrétienne ne pouvait, dans ces conditions, qu’être un engagement de vie. Formé adolescent en Tunisie par les mouvements protestants de jeunesse, essentiellement le scoutisme, j’avais découvert la foi chrétienne comme une énergie formatrice d’une personnalité combative, capable d’affronter et de vaincre des résistances parfois vives.
   Atteint par la poliomyélite à l’âge de vingt ans, cette énergie combative n’a certainement pas créé la volonté, qui était sans doute déjà l’une des facettes de ma personnalité, mais elle a certainement contribué (alors qu’autour de moi j’apercevais parfois des doutes sur mes déterminations) à étayer ma résistance au découragement et ma ténacité pour parvenir au but fixé.

   Foi, énergie vivante, en quoi ou en qui ? Certainement pas en un « Dieu anonyme » ou en une puissance ésotérique et mystique, mais plus simplement en la parole libératrice, écoutée au début sur un mode revivaliste puis très vite de manière plus intellectualisée, de cette personne centrale des écritures bibliques, Jésus le Christ.

   Mais quel qu’ait été le mode d’expression et de manifestation de l’énergie vivante suscitée par cette parole, une notion a, en permanence, revêtu pour moi une évidente clarté : la « grâce » est antagonique de la « loi ». La « grâce », c’est-à-dire l’énergie pourvoyeuse de libération et de liberté qui ouvre l’homme à la vie, est antinomique du « légalisme » qui rend les hommes captifs de formalismes étriqués, de moralismes prétentieux, de conservatismes archaïques, d’intégrismes oppressifs et sclérosants, qui minent et détruisent la vie de l’homme.



1992




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tc402200 : 13/07/2019