Sommaire
Prologue
Introduction
Clermont-l’Hérault
Saint-Quentin
Bruay-en-Artois
- Introduction
- Le pays des mines
- L’évangélisation du pays
- La paroisse de Bruay
- À l’écoute des hommes
- Échec et mat
Tourcoing
La crise
Épilogue
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
On nous avait dit qu’aucun poste n’était vacant dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Or, depuis 1955, celui de Bruay-en-Artois, poste de la société chrétienne du Nord (filiale de la société centrale d’évangélisation) ne bénéficiait plus du ministère intérimaire de deux ans d’un jeune pasteur suisse, Edgard Luthi.
Après l’expérience avortée du faubourg d’Isle, ce poste nous fut proposé par le président de la société chrétienne du Nord. Nous pouvions difficilement le refuser, même si cette fois encore nous en connaissions très mal le contexte : n’avions-nous pas souhaité travailler parmi les mineurs du Pas-de-Calais ?
En octobre 1956, nous nous installions en famille dans le presbytère de la rue des Escaliers, jouxtant le temple.
Avant toutes choses, quelques mots sur le « décor », l’environnement du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais qui s’étend sur une centaine de kilomètres et sur deux départements, de Bruay-en-Artois à l’ouest, à Anzin et Valenciennes à l’est, traversant successivement les cités de Liévin, Lens, Hénin-Liétard (aujourd’hui Hénin-Beaumont), Oignies, Douai, Waziers, Aniche, Denain.
|