ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


La recherche historique de Jésus





Le discours religieux et l’analyse référentielle :
les évangiles


Sommaire

Parole de Dieu et recherche historique

Méthode d’approche référentielle

Discours religieux et analyse référentielle
  - Introduction
  - Croire
  - Dieu
  - Manifestations de Dieu
  - Les évangiles
    . Parole de Dieu
    . Structure du discours

Croire et penser

Esquisse d’un portrait de Jésus

Les évangiles, tombeau de Jésus




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Les évangiles comme parole de Dieu sur Jésus


   Si l’on estime que le propos avoué par l’auteur du quatrième évangile (Jn 20:31) est valable aussi pour les autres, on peut légitimement affirmer que les évangiles ont été écrits pour qu’on croie que Jésus est le Christ. Ils parviennent à ce but en présentant toujours Jésus en train d’accomplir un acte ou de prononcer une parole du Christ des Écritures. Ainsi Jésus est-il celui en qui le Christ des Écritures vit et se manifeste comme un homme de l’histoire.
   Cette intention de foi des écrivains ne pourrait pas être honnête si on ne supposait pas que les écrivains n’ont pas voulu raconter ce qu’on savait de Jésus par expérience naturelle, mais ce que l’on connaissait de lui par révélation divine. Dès lors, le Jésus-Christ que nous trouvons dans ces textes n’est pas un objet d’histoire, mais le « dit », l’énoncé d’une « parole de Dieu ». Nous pouvons aussi affirmer que les évangélistes ont transposé dans le langage des mots une signification sur Jésus découverte dans le langage des signes. Mais où, dans quelle langue de Dieu, par quels signes, ont-ils découvert cette signification ?

   Il convient de jeter sur les évangiles un regard visant moins à découvrir le personnage de Jésus-Christ que le reflet sur lui des auteurs eux-mêmes dans leur souci d’écrivains.
   Les évangélistes ne se bornent pas à faire accomplir par Jésus les paroles et les actes du Christ des Écritures, mais ils lui donnent aussi l’intention de les accomplir, Jésus apparaissant sur la scène des évangiles comme un acteur appelé à jouer le rôle du Christ des Écritures. Ce rôle d’acteur trahit le souci et la visée des écrivains lors de la composition de leur livre : ils détenaient des informations historiques ou légendaires sur Jésus mais, avant de se forger une image de lui, ils ont cherché à interpréter ces renseignements à la lumière des Écritures comme des signes offerts par la vie de Jésus. Le Jésus de leurs écrits parle et agit selon le Christ des Écritures, parce qu’ils l’ont vu, pendant qu’ils lisaient en même temps les Écritures et la vie de Jésus lui-même, comme langage de Dieu sur le Christ.
   Quant à nous, il convient d’aller du Jésus acteur aux écrivains, afin de connaître la fonction de signification exercée au cours de leur interprétation aussi bien par les Écritures que par la vie de Jésus.

   Les évangélistes ont trouvé le Christ dans les Écritures parce qu’ils ne se sont pas limités à les lire ni même à les interpréter, mais parce qu’ils les ont considérées comme signes d’un langage allégorique. En effet, ils ont pris les énoncés de la Bible, et aussi d’autres syntagmes comme des signifiants d’une langue spéciale de la révélation de Dieu.



c 1990




Retour à l'accueil Genèse des signes Haut de page Structure du discours des évangiles      écrire au webmestre

tf234100 : 28/04/2019