Sommaire
Parole de Dieu et recherche historique
Méthode d’approche référentielle
Discours religieux et analyse référentielle
- Introduction
- Croire
- Dieu
. Introduction
. Dieu et le mythe
. Conscience, inconscient
. Mythe et métaphysique
. Les preuves
- Manifestations de Dieu
- Les évangiles
Croire et penser
Esquisse d’un portrait de Jésus
Les évangiles, tombeau de Jésus
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Il nous serait impossible d’avoir foi dans la révélation de Dieu si, au préalable, nous ne le connaissions pas. Mais comment pouvons-nous le connaître, s’il n’est pas objet d’expérience ? Comme dit le quatrième évangile, « personne n’a jamais vu Dieu » (Jn 1:18).
On peut répondre que nous pouvons prouver l’existence de Dieu, et que Dieu lui-même se manifeste en donnant des « preuves » de sa présence par des miracles ou par une expérience intérieure. Même si cela est vrai, il n’en reste pas moins que la connaissance de Dieu précède toute manifestation. En effet, seuls les philosophes ont cherché à prouver par un procédé argumentatif que Dieu existe ; les autres sont convaincus que Dieu existe sans avoir eu besoin de ces preuves. Mais les philosophes eux-mêmes cherchent des preuves, parce qu’ils croient.
Quant aux manifestations personnelles de Dieu – théophanie – et à sa connaissance par l’expérience intérieure, elle reste le privilège de quelques rares personnes. Enfin les miracles, bien qu’accessibles à tous, sont rares et ont pour fonction de montrer l’intervention divine et non son existence, qui demeure présupposée.
Les hommes, donc, croient en Dieu avant toute preuve, toute illumination, tout miracle. Tout en n’étant pas objet d’expérience, Dieu constitue un des référents du langage : dans celui-ci le mot « Dieu » existe, au même titre que les mots « homme », « ciel », « soleil », etc. (El, Théos, Deus, Dio, Dieu, Gott, etc.). Ce fait nous oblige à penser que Dieu était objet de pensée de tout peuple, bien que n’ayant pas été objet de son expérience. Mais alors, d’où Dieu est-il venu à l’homme ?
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