Sommaire
Parole de Dieu et recherche historique
Méthode d’approche référentielle
Discours religieux et analyse référentielle
- Introduction
- Croire
- Dieu
- Manifestations de Dieu
. Foi et miracle
. La notion de miracle
. Croire et savoir
. Foi et conscience
. La foi acte de langage
. Genèse des signes
- Les évangiles
Croire et penser
Esquisse d’un portrait de Jésus
Les évangiles, tombeau de Jésus
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Foi et miracle
La foi est l’assentiment à des propositions qui, demeurant irréductibles à l’évidence, portent sur des objets qui transcendent l’expérience.
Pour que ces propositions puissent être acceptées comme vraies, il est nécessaire qu’elles soient accréditées par des signes aptes à assurer l’esprit sur le bien-fondé de son assentiment d’une façon aussi certaine que les jugements fondés sur des preuves par évidence.
Ces signes seront les miracles. En effet, ceux-ci accréditent la vérité d’une proposition rationnellement incompréhensible, dans la mesure où ils sont censés être des phénomènes qui transcendent l’expérience. Par eux, la raison est forcée à attribuer l’incompréhension de la proposition à ses propres limites et à l’accepter par l’autorité d’un sujet qui la transcende.
Avec Thomas d’Aquin, on peut définir la foi comme l’assentiment à une proposition non parce qu’on voit l’évidence, mais parce que Dieu l’a dite.
Il s’agit d’une véritable démonstration qui n’argumente pas par un processus de résolution à l’évidence, mais par la mise en échec du sujet pensant face à un fait qui se pose hors des limites de son expérience : à proprement parler, puisqu’il ne peut pas le penser il peut seulement le croire, c’est-à-dire le reconnaître comme vrai en se fiant à un pensant qui le transcende.
|