Sommaire
Parole de Dieu et recherche historique
Méthode d’approche référentielle
Discours religieux et analyse référentielle
- Introduction
- Croire
- Dieu
- Manifestations de Dieu
. Foi et miracle
. La notion de miracle
. Croire et savoir
. Foi et conscience
. La foi acte de langage
. Genèse des signes
- Les évangiles
Croire et penser
Esquisse d’un portrait de Jésus
Les évangiles, tombeau de Jésus
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
La foi dans la conscience de celui qui croit
Bien qu’on doive distinguer l’interprétation que chacun donne à sa propre expérience de foi de la définition propre au système religieux dans lequel le croyant vit, il faut reconnaître qu’il n’y a pas d’opposition essentielle car on croit toujours au sein d’un système de foi.
Dans ces systèmes, on peut définir la foi comme étant la conviction qu’un énoncé donné est vrai non pas parce qu’on connaît objectivement le rapport de nécessité qui fonde sa vérité, mais par l’autorité du Dieu qui la « révèle ». Par exemple, je crois que « Jésus est Christ » non parce que je connais le lien de nécessité qui unit le prédicat « Christ » au sujet « Jésus », mais parce que Dieu l’a révélé.
Le contenu de la foi reste inconnaissable. La foi est dès lors opposée à la connaissance :
– par l’évidence en raison de la résolution de ses termes à l’identité ;
– par induction ;
– par l’intuition.
Mais quel est le fondement qui permet de l’accepter sur la foi de l’autorité de Dieu qui la révèle ? Le miracle, fait qui certifie sa provenance divine, le mode de sa manifestation propre au Dieu, l’impact de l’énoncé sur la vie de celui qui y croit.
Par le miracle, le croyant a la certitude que Dieu est là. Par le mode ou la forme d’expression, il prend connaissance qu’il s’agit du parler de Dieu. Par son impact, il en a une preuve pratique, même si l’évidence lui échappe.
|