Sommaire
Parole de Dieu et recherche historique
Méthode d’approche référentielle
Discours religieux et analyse référentielle
- Introduction
- Croire
- Dieu
- Manifestations de Dieu
. Foi et miracle
. La notion de miracle
. Croire et savoir
. Foi et conscience
. La foi acte de langage
. Genèse des signes
- Les évangiles
Croire et penser
Esquisse d’un portrait de Jésus
Les évangiles, tombeau de Jésus
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Critique du miracle
On ne pourrait savoir qu’un phénomène donné dépasse les limites de l’expérience que si on connaissait l’expérience assez profondément pour en saisir les limites. Or cela est impossible, car même s’il arrive que nous nous trouvions face à des phénomènes que nous ne pouvons pas expliquer selon le degré actuel de la science, nous ne pouvons pas déclarer pour autant qu’ils dépassent les limites de nos possibilités de connaissance. D’ailleurs l’histoire prouve que des phénomènes qu’on crut miraculeux à une époque donnée deviennent scientifiquement explicables dans une autre.
Le miracle donc, selon la définition donnée, n’existe pas. Ce qu’on considère comme miracle n’est qu’un phénomène qui ne s’inscrit pas dans la connaissance de l’époque. Dès lors, ces « miracles » ne peuvent pas mettre le sujet pensant en échec envers son propre critère d’évidence ; si le croyant s’y met, ce n’est pas par la force argumentative du miracle, mais parce qu’il croit qu’il s’agit d’un miracle.
Il faut alors conclure non seulement que la foi n’est pas conditionnée par le miracle, mais que c’est elle qui discerne le miracle. En d’autres termes, le miracle n’existe que pour celui qui croit au miracle.
Mais si la foi, pour être légitime, n’a pas besoin de s’appuyer sur des miracles, qu’est-ce que croire ? Et si le miracle ne peut pas exercer une fonction démonstrative, quelle est alors sa fonction ?
|