Sommaire
Parole de Dieu et recherche historique
Méthode d’approche référentielle
Discours religieux et analyse référentielle
Croire et penser
- Fondement de crédibilité
- Langages de la foi
- Code et mythe
- Phénoménologie
- Mythe et religion
- La parole de Dieu
- La théologie
- Le phénomène de foi
- Foi et raison
Esquisse d’un portrait de Jésus
Les évangiles, tombeau de Jésus
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
En tout homme, la foi précède la raison. La foi nous donne le sens fondamental de la vie, la vision de l’homme et du monde, le fondement de nos certitudes d’existence, mais une fois parvenu à la conscience de la raison, un conflit surgit.
La raison a une exigence de vérité et d’universalité. Or elle trouve dans la foi un obstacle, dans la mesure où celle-ci se pose comme fondement de la vérité et possédant une valeur universelle, de sorte que la raison se trouve limitée et comme conditionnée par la foi.
Quoique la foi prétende à la vérité, il se trouve que si chacun de nous était ailleurs, il aurait sans doute une autre foi, contraire et opposée à celle qu’il possède. Comment la foi peut-elle être une connaissance universelle concernant le vrai, si elle est contingente dans son existence, conditionnée par la culture de notre naissance ?
Quels sont les fondements de la certitude de foi ? S’il est vrai qu’on doit croire ce que Dieu a révélé, qui a eu l’expérience de cette révélation ? Qui a vu Dieu ?
S’agissant d’une question qui concerne la formation de notre conscience, de nos certitudes, du sens de la vie et donc de la responsabilité d’homme, il faut qu’elle devienne objet de notre réflexion.
La foi, elle aussi, est un acte de conscience et un phénomène humain. Il nous faut agir en personne responsable et libre, il faut donc nous poser la question : qu’est-ce que croire ?
|