Sommaire
Avertissement au lecteur
Introduction
Le Christ et les Écritures
La foi en Jésus-Christ
Le Christ selon les apôtres
L’action des apôtres
- Introduction
- L’attitude conciliatrice de Pierre
- La rupture d’Étienne
- Les discours de Pierre et Étienne
- De la trêve à la persécu- tion
- Le silence sur Judas
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Libérés du complexe de trahison, Pierre et les apôtres commencèrent à prêcher aux juifs la résurrection de Jésus. Quoiqu’exaltant, ce rôle les exposait au risque de poursuites et d’emprisonnement : il était impossible d’annoncer cette parole de salut sans remettre en question le procès de Jésus et en contester le jugement car, si Jésus était ressuscité, il était innocent des crimes pour lesquels il avait été condamné. Risque d’autant plus certain qu’ils étaient reconnus responsables des crimes de Jésus, puisqu’ils avaient été ses disciples.
Ayant pu éviter d’être capturés par la fuite ou par le reniement, ils s’étaient dispersés, se cachant par crainte d’être poursuivis. Maintenant « témoins de la résurrection », ils annonçaient avec courage et fierté aux juifs que ce Jésus qu’ils avaient tué avait été déclaré « Christ et Seigneur ».
Ainsi, à leur insu, ils rouvraient le procès de Jésus, non plus devant les responsables de la Thora et du droit romain, mais devant le peuple, au nom de Jésus lui-même, devenu le Christ et le Seigneur.
Arrêtons-nous au discours de Pierre (1) et à celui d’Étienne (2), un des sept diacres, qui manifestent deux attitudes différentes de l’Église envers le judaïsme, l’une d’intégration et l’autre de rupture.
______________
(1) Voir le discours de Pierre. 
(2) Voir l’attitude d’Étienne. 
|