Sommaire
Introduction
Analyse référentielle et connaissance historique
- Histoire et historiographie
- Le récit
- L’exégèse
- Analyse référentielle et fait historique
- Les déviations du récit
. Le faux-document
. Mythisation et historisa- tion
. Idéologie et histoire
. Le témoignage de foi
- L’historiographie
Jésus dans la référence des évangiles
L’analyse référentielle du discours des évangiles
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Le récit et ses déviations de sa fonction référentielle : mythisation de l’histoire et historisation du mythe
Parlant du mythe, je rappellerai qu’il est la sublimation imaginaire du désir par lequel l’homme répond aux interrogations d’existence qui, par ailleurs, restent insolubles. Cette projection aboutit à la création de personnages qui accomplissent, dans le temps et l’espace cosmique, des exploits correspondant à un désir inhibé par le manque de connaissance. Bien qu’il soit impossible de dater la naissance de ces personnages, il reste certain qu’ils sont des produits de l’imagination puisque, dans l’homme, la fonction mythisante est toujours active à côté de la fonction rationalisante.
Cependant, l’imagination ne crée pas toujours de toutes pièces ces personnages. Elle les construit souvent à partir de perceptions réelles de faits et de personnes historiques, telles que Romulus, Alexandre, Pythagore ou César, qui ont été mythisées en des personnages héroïques. Aujourd’hui encore des personnes sont « héroïsées », tels les saints de l’Église catholique ou, dans une certaine mesure, les stars du cinéma et celles du sport. Ces personnages mythisés sont à la fois réels et imaginaires, individuels et universels, poétiques et historiques, naturels et surnaturels.
Dans ce discours, le référant demeure caché, comme l’acteur déguisé dans le personnage d’un drame.
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