Sommaire
Introduction
Analyse référentielle et connaissance historique
- Histoire et historiographie
- Le récit
- L’exégèse
- Analyse référentielle et fait historique
- Les déviations du récit
. Le faux-document
. Mythisation et historisa- tion
. Idéologie et histoire
. Le témoignage de foi
- L’historiographie
Jésus dans la référence des évangiles
L’analyse référentielle du discours des évangiles
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Le récit et ses déviations de sa fonction référentielle : idéologie et histoire
J’appelle « idéologique » le discours qui cherche moins à convaincre qu’à persuader.
Alors que la conviction se fonde toujours sur des arguments objectifs et sur des rapports d’évidence, la persuasion demeure liée à des arguments subjectifs, fondés sur les « lieux communs » (topiques) du langage et du sens commun. La persuasion caractérise couramment, de façon éminente, le discours religieux ou politique, polémique ou publicitaire.
La fonction de référence historique n’y est pas étouffée, mais seulement détournée, car un fait n’est pas présenté dans sa perception, mais pour sa valeur dans un système de valeurs établies. L’objet est toujours décrit relativement à des intérêts qui demeurent cachés, en cohérence avec les lieux topiques, les désirs et la sensibilité des gens.
Il s’agit donc de détourner l’attention du lecteur ou de l’auditeur de la relation de référence.
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