ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



La résurrection de Jésus



Fiction dramatique en huit actes






ACTE  TROISIÈME :

Pilate  enquête  sur  le  vol  du  corps  de  Jésus


Le Prétoire.

Une grande salle ronde. Au milieu, la chaire du Prêteur. À droite et à gauche de celle-ci, des sièges pour les conseillers, les avocats et le commissaire. Au bas de la salle, d’autres sièges à droite et à gauche pour les témoins. Devant la chaire, à gauche une estrade avec des sièges pour l’interrogatoire, à droite pour les plaidoiries.





Ils ont vu... et ils ont cru

Avant-propos

Le tombeau vide

Signes et apparitions

Pilate enquête sur le vol du corps de Jésus
- Scène 1
- Scène 2
- Scène 3
- Scène 4
- Scène 5
- Scène 6
- Scène 7
- Scène 8

L’apparition du ressuscité aux disciples

Du tombeau vide à l’holocauste

Les Écritures et le Christ

Jésus

Le Fils de Dieu incarné ?


SCÈNE SEPT


(Les mêmes)




PILATE

(Se levant de sa chaire, cependant que les gens reprennent place).

– Messieurs, l’interrogatoire des témoins et les plaidoiries des avocats ont démontré que, concer­nant les responsables du Judaïsme et ceux de la sec­te de
Jésus de Nazareth, le tombeau vide ap­por­te la preuve qu’un vol a bien été commis. C’est pour­quoi le procès demeure ouvert, et jusqu’à ce qu’on ait identifié les voleurs et retrouvé le corps de Jésus, le tombeau ne pourra pas être occupé par un autre cadavre. Il demeure sous la responsabilité de l’État.
  Les groupes religieux, aussi bien juifs traditionnels que sectaires, demeurent libres d’interpréter le vol selon leur foi, sans prétendre interrompre cependant le cours de la justice. C’est un avertissement que j’adresse aux uns et aux autres.
  Aux Juifs, auxquels j’ai cédé pour condamner Jésus, je recommande la vigilance au sujet de toute tentative d’insurrection contre le Pouvoir romain, parce qu’elle serait durement réprimée. Et si le Pou­voir sacerdotal se décidait à y apporter son ap­pui, qu’il sache que le temple serait détruit, jusqu’à ce qu’il n’en reste pierre sur pierre.
  Quant à la nouvelle secte, je l’assure qu’elle ne sera pas poursuivie dans sa foi en la résurrection de Jésus, même si elle prétend qu’il est monté au ciel parmi les dieux. Mais qu’elle prenne garde que son dieu ne revienne pas sur terre menacer la paix ro­maine. Que cette secte n’oublie pas que Dieu a éle­vé l’âme d’un seul homme pour en faire le mé­dia­teur du gouvernement des peuples et de la répres­sion des superbes, et que cet homme est César ! Celui-ci ne permettra pas à un autre dieu de lui ravir ce pouvoir, sans le rejeter au plus profond des en­fers. Ne m’obligez donc pas à verser votre sang !

(Relevant son étole, il quitte le Prétoire).




Écrit en 2005




Retour à l'accueil Acte III, scène 6 Haut de page Acte III, scène 8    Imprimer

t343070 : 19/03/2020