(Remous et vociférations dans la salle. Tout le monde se lève, chacun cherchant à rejoindre celui dont il partage les sentiments et les idées. Des groupes se forment, qui s’acheminent vers la sortie, l’un après l’autre, en s’approchant de la rampe, en sorte que leur conversation devient audible. Quatre groupes se constituent : celui des dirigeants du Judaïsme : Nicodème, Samuel et Joseph ; le deuxième : celui des Juifs du peuple ; le troisième : celui de Pierre, Jacques et Jean ; Le quatrième : Thomas, Maria, Salomé et une autre femme).
(Premier groupe).
SAMUEL
– Pilate a été forcé de céder à la volonté du Pontife en condamnant Jésus à mort. Mais il a pris sa revanche en le déclarant « roi des Juifs », et en concédant qu’il soit enseveli dans le tombeau d’un membre du Sanhédrin.
NICODÈME
– Il éprouve de la haine et du mépris pour les Juifs.
SAMUEL
– Au point qu’il a semblé se réjouir de savoir que les disciples de Jésus l’ont fait ressusciter... pour nous mettre mal à aise et nous tendre un piège.
(Deuxième groupe).
Un homme
– Pilate a deviné que nous sommes les voleurs, mais il a renoncé à nous poursuivre...
Un autre homme
– Il préfère que le tombeau reste vide pour montrer que Jésus a été privé de sépulture et interdire aux disciples de venir l’y vénérer, tout en les laissant proclamer sa résurrection ! C’est astucieux !
Le premier
– Qu’importe, après tout, puisque nous avons pu le jeter comme un maudit dans une fosse à ordures ! Non ! Ce maudit, ce bâtard, ce faux prophète et ce transgresseur du Sabbat, cet impur, ne pouvait pas rester dans un tombeau de riche !
Le deuxième
– Certes ! Mais Pilate se réjouit de la proclamation de Jésus ressuscité pour nous mettre en difficulté.
(Troisième groupe).
JACQUES
– Pilate ne cherche pas à nous persécuter, afin que le Judaïsme connaisse des tensions internes, qu’il le garde ainsi sous le contrôle de son pouvoir et le détourne de toute opposition à son égard.
PIERRE
– À la résurrection et à la seigneurie de Jésus, il oppose l’ascension de César au ciel. Étrange ! Dieu se sert de lui pour révéler indirectement que Jésus détiendra le pouvoir sur le monde à la place de César. Lorsque Jésus aura reçu de Dieu le pouvoir sur le monde, je suis certain qu’il renverra César au plus profond de l’enfer.
JEAN
– En détrônant César et en donnant à Jésus la souveraineté, Dieu accomplira les promesses faites à Abraham !
(Quatrième groupe).
MARIA
– Pilate m’a ridiculisée ! Cependant, il ne m’a pas humiliée : il a respecté mes convictions, même s’il les a trouvées ridicules.
SALOMÉ
– Il a été impressionné par ta sincérité... et toi, tu ne t’es pas laissée intimider.
MARIA
– Pour ma part, j’estime que c’est plutôt lui, l’homme politique, qui a été intimidé par la manière dont je me suis adressée à lui avec l’intelligence du cœur... Et je n’ai pas montré d’hésitation dans mes réponses.
SALOMÉ
– Je suis certaine aussi que tu l’as surpris par la douceur de ta féminité.
(Elles s’en vont en se serrant l’une contre l’autre).
RIDEAU