ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas




1- Le Christ et Jésus



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES
- Méthode de lecture
  - Le Christ et Jésus
    . La foi au Christ
    . Jésus
  - Évangiles et Jésus-Christ
  - Le Jésus-Christ de la foi
  - L’interprétation
- Bibliographie


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .


   Je prendrai comme point de départ les paroles que Jean écrit à la fin de son évangile : « Ces choses ont été écrites afin que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu » (Jn 20:31).

   Il y a un changement profond dans la façon de poser le problème de la foi chrétienne entre le temps évangélique et le temps que je dirais ecclésial. Aujourd’hui on croit en Jésus-Christ, au commencement on croyait que Jésus était le Christ. Évidemment, en croyant que Jésus était le Christ on aboutissait aussi à croire en Jésus-Christ, de même qu’en croyant en Jésus-Christ, on croit aussi que Jésus est le Christ. Mais le paradigme et le processus épistémologique de la foi changent.
   Dans la foi fondée sur le témoignage des évangiles, Jésus-Christ est un nom, qui se rapporte à une personne. Le mot « Christ », qui signifie « oint », désignant l’onction aussi bien d’un roi que d’un prêtre, lui est en propre, le constituant l’oint parmi tous les oints, l’oint par Dieu. Ce nom est l’aboutissement d’un jugement originel, dans lequel Jésus et Christ étaient séparés l’un de l’autre, et aussi opposés au niveau épistémologique. Car « Jésus » était le nom d’une personne historique, tandis que « Christ », était l’appellation propre à un personnage connaissable par la foi aux Écritures.

   Avant de croire en Jésus-Christ, on croyait donc au Christ. Mais pourquoi le Christ de la foi a eu-t-il besoin de s’unir à la personne historique de Jésus ?



juillet 1987




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t641000 : 13/12/2017