ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisJudas |
Introduction |
PROLOGUE INTRODUCTION - La narration des évangiles - Documents d’histoire ? - Processus phénoméno- logique de la foi - Jésus comme Christ - Les évangiles entre raison et foi - Les évangiles comme anti-histoire - Fois - Approche historique de Jésus - Recherche historique sur Judas REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Nous connaissons Judas par les évangiles, qui le désignent comme le traître à Jésus, son maître, auquel il était lié par une relation de compagnonnage et qui, à la suite de sa trahison, s’est suicidé ou est mort d’un accident tragique. Dans le prologue, j’ai déjà indiqué l’intérêt que je porte à Judas car, engagé dans la recherche de la valeur historique des évangiles, je souhaitais savoir si sa trahison était véritable ou si elle était établie sur un a priori de foi. Dès lors, il convenait de soumettre les textes le concernant à une analyse critique. Mais cela n’était possible qu’en se conformant aux principes de la critique référentielle des évangiles, déjà exposée dans mon livre Sous le Christ, Jésus (Flammarion, 1987). Sachant que certains lecteurs ignorent cette méthode critique, je me propose d’en donner un aperçu qui leur permette de suivre l’analyse plus aisément. |
|
t602000 : 05/11/2017