ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




Introduction




PROLOGUE

INTRODUCTION
- La narration des évan­giles
- Documents d’histoire ?
- Processus phénoméno-
  logique de la foi

- Jésus comme Christ
- Les évangiles entre raison
  et foi

- Les évangiles comme
  anti-histoire

- Fois
- Approche historique de
  Jésus

- Recherche historique sur
  Judas


REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVAN­GI­LES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Nous connaissons Judas par les évangiles, qui le désignent comme le traître à Jésus, son maître, auquel il était lié par une relation de compagnon­nage et qui, à la suite de sa trahison, s’est suicidé ou est mort d’un accident tragique. Dans le prologue, j’ai déjà indiqué l’intérêt que je porte à Judas car, engagé dans la recherche de la valeur historique des évangiles, je souhaitais savoir si sa trahison était véritable ou si elle était établie sur un a priori de foi.
   Dès lors, il convenait de soumettre les textes le concernant à une analyse critique. Mais cela n’était possible qu’en se con­formant aux principes de la critique référentielle des évangiles, déjà exposée dans mon livre Sous le Christ, Jésus (Flammarion, 1987).

   Sachant que certains lecteurs ignorent cette méthode critique, je me propose d’en donner un aperçu qui leur permette de suivre l’analyse plus aisément.



juillet 1987




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t602000 : 05/11/2017