ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




Introduction




5- Les évangiles, entre raison et foi



PROLOGUE

INTRODUCTION
- La narration des évangiles
- Documents d’histoire ?
- Processus phénoméno-
  logique de la foi

- Jésus comme Christ
- Les évangiles entre raison
  et foi

  - Contexte historique
  - Une narration historique
  - Trois images de Jésus
  - Le genre littéraire des
    évangiles
- Les évangiles comme
  anti-histoire

- Fois
- Approche historique de
  Jésus

- Recherche historique sur
  Judas


REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVAN­GI­LES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Ces premiers chapitres nous ont permis d’avoir une vue globale des évangiles avant d’en entreprendre la critique au sujet de Judas. Il nous est apparu que l’« Évangile », comme son nom l’indique, a pour objet le Salut par la foi en Jésus-Christ.
   Toutefois, ce message de salut a été écrit en forme de récit historique. Mais pour peu qu’on soumette son historicité à la critique, elle se révèle fallacieuse, car les témoignages sur lesquels ils se fondent sont des « dogmes » de foi et non des documents d’histoire. En d’autres termes, ils ont été écrits non pour relater des faits, mais pour donner à croire à leur signification. D’ailleurs, l’excursus du chapitre quatrième sur le processus de la foi en Jésus-Christ montre à l’évidence que Jésus-Christ, qui se veut l’objet de ces faits, est connaissable à la fois par l’expérience et par la référence aux Écritures, au-delà de la perception des faits.

   En raison de cette contradiction, les évangiles échappent à notre entendement, car ils se situent entre la raison et la foi, l’histoire et le message. Il importe donc d’examiner tant les conditions historiques de leur naissance et le projet de leur écriture que le principe logique de leur conception, où la rationalité propre à l’histoire s’unit à la croyance.



juillet 1987




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t602500 : 06/11/2017