ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




Introduction




3- Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ



PROLOGUE

INTRODUCTION
- La narration des évan­giles
- Documents d’histoire ?
- Processus phénoméno-
  logique de la foi

  - Le Christ
  - Jésus
  - Jésus est le Christ
- Jésus comme Christ
- Les évangiles entre raison
  et foi

- Les évangiles comme
  anti-histoire

- Fois
- Approche historique de
  Jésus

- Recherche historique sur
  Judas


REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVAN­GI­LES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   À la fin du quatrième évangile se trouve une affirmation susceptible de nous éclairer sur le processus de la foi en Jésus-Christ : « Ces choses ont été écrites afin que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu » (Jn 20:31). Avant de croire en Jésus-Christ, il faut croire que Jésus est le Christ. Il convient donc de reconnaître qu’une personne réelle et historique, Jésus, est « le Christ », un « personnage » dont l’existence relève de la foi. En d’autres termes, Jésus n’est le Christ que si, en croyant préalablement au Christ et en connaissant d’expérience Jésus, on découvre en lui les signes distinctifs du « Christ ». Jean a écrit son évangile afin de donner ces signes.
   Essayons de mettre l’articulation de ce jugement en évidence.



juillet 1987




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t602300 : 05/11/2017