ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisJudas |
Introduction |
3- Le processus phénoménologique de la foi en Jésus-Christ |
PROLOGUE INTRODUCTION - La narration des évangiles - Documents d’histoire ? - Processus phénoméno- logique de la foi - Le Christ - Jésus - Jésus est le Christ - Jésus comme Christ - Les évangiles entre raison et foi - Les évangiles comme anti-histoire - Fois - Approche historique de Jésus - Recherche historique sur Judas REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
À la fin du quatrième évangile se trouve une affirmation susceptible de nous éclairer sur le processus de la foi en Jésus-Christ : « Ces choses ont été écrites afin que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu » (Jn 20:31). Avant de croire en Jésus-Christ, il faut croire que Jésus est le Christ. Il convient donc de reconnaître qu’une personne réelle et historique, Jésus, est « le Christ », un « personnage » dont l’existence relève de la foi. En d’autres termes, Jésus n’est le Christ que si, en croyant préalablement au Christ et en connaissant d’expérience Jésus, on découvre en lui les signes distinctifs du « Christ ». Jean a écrit son évangile afin de donner ces signes. Essayons de mettre l’articulation de ce jugement en évidence. |
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t602300 : 05/11/2017