ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas




1- Le Christ et Jésus



Jésus



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES
- Méthode de lecture
  - Le Christ et Jésus
    . La foi au Christ
    . Jésus
  - Évangiles et Jésus-Christ
  - Le Jésus-Christ de la foi
  - L’interprétation
- Bibliographie


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Jésus est le prénom d’un homme qui a réellement vécu. Même si on ne trouvait pas sur lui d’autre témoignage que celui des évangiles, qui parlent de lui comme Christ, son existence historique serait assurée. Car croire qu’il est le Christ suppose qu’il a dû vraiment venir dans le monde, pour que le Christ s’incarne en lui. S’il s’agissait d’une simple apparence, comme celle des dieux de la mythologie, on ôterait tout sens à la foi. Mais du fait qu’il s’agit d’un homme réel, il convient de le placer comme homme parmi les hommes, homme qui parle et agit, bref qui est dans l’histoire.

   Qui était cet homme ? Pour l’heure on l’ignore, et nous nous bornerons à savoir de lui qu’il est cet homme que les évangiles et la tradition religieuse dans laquelle ils s’insèrent ont cru être le Christ. Et puisque l’auteur du quatrième évangile dit qu’il a écrit son livre pour qu’on croie qu’il est le Christ, on doit logiquement penser qu’il nous fait connaître Jésus, et aussi les signes qui lui ont permis de le reconnaître comme Christ.



juillet 1987




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t641200 : 13/12/2017