ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas




4- L’interprétation



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES
- Méthode de lecture
  - Le Christ et Jésus
  - Évangiles et Jésus-Christ
  - Le Jésus-Christ de la foi
  - L’interprétation
    . Les Écritures
    . Venue du Christ
- Bibliographie


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Ce texte est d’une grande importance car il nous permet de connaître l’articulation du sens dans l’acte de foi.

   L’interprétation n’est pas une simple lecture, car le Christ n’y est pas annoncé d’une façon explicite. Il faut le rechercher en ouvrant un chemin à travers l’enchevêtrement des sens qui serpentent dans les textes. Mais une fois qu’on le trouve, suffit-il pour croire que Jésus est le Christ ? Non, certes, parce qu’en lui aussi les paroles et les actes sont entraînés par le sens propre à l’homme qui était Jésus, couvrant, comme d’un voile, le sens christique qu’on croit exister. Il convient donc d’interpréter aussi la vie de Jésus avec la même intelligence que les Écritures.
   L’interprétation était couronnée du succès assuré d’avance par la foi. Le Jésus-Christ auquel elle aboutit la précédait. En effet, dans le texte, celui qui « interprète » est Jésus lui-même, incognito. Par la représentation dramatique du récit, on comprend donc que les apôtres, les véritables interprètes, arrivent à croire que Jésus est le Christ, par l’esprit de Jésus-Christ qui est en eux. Ainsi, incognito dans les Écritures et en Jésus, le Christ demeure incognito aussi dans ceux qui croient.

   Il convient d’étudier de très près cette interprétation, pour savoir par quels moyens de pensée et de langage elle a abouti à saisir et exprimer le Christ, aussi bien dans les Écritures qu’en Jésus.



juillet 1987




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t644000 : 13/12/2017