ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




Notes sur une méthode de lecture des fragments évangéliques sur Judas




3- Le Jésus des évangiles est le Jésus-Christ de la foi



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES
- Méthode de lecture
  - Le Christ et Jésus
  - Évangiles et Jésus-Christ
  - Le Jésus-Christ de la foi
    . Le Jésus-Christ de la foi
    . Les disciples d’Emmaüs
  - L’interprétation
- Bibliographie


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Si le Jésus de l’histoire n’a pas donné de signes permettant de le reconnaître comme Christ, mais qu’il les donne dans les évangiles, il s’ensuit que les évangélistes ne le représentent pas comme il était dans l’histoire mais comme ils l’ont vu par la foi. Plus précisément, l’objet de leur narration n’est pas le Jésus de leur expérience, ni non plus une image du Christ des Écritures, mais l’image du Jésus qui, dans leur esprit, se transfigurait en Christ au fur et à mesure qu’ils la mettaient en relation avec celle du Christ des Écritures. Ils écrivent donc non en historiens mais en croyants, cherchant que le lecteur lui aussi y croie. À juste titre, Jean affirme qu’il a écrit pour qu’on croie et non pour qu’on connaisse que Jésus est le Christ.

   Dès lors, il ne nous reste qu’à examiner attentivement leur récit pour trouver, sous les signes que Jésus a donnés pour qu’on le croie Christ, ceux qui ont amené les témoins oculaires sur lesquels se fondent les évangiles à y croire.



juillet 1987




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t643100 : 13/12/2017