LIMITES ET AVENIR D’UNE CRITIQUE DE L’ANTIJUDAÏSME CHRÉTIEN
De la rupture à la haine éternelle
Étudiera-t-on enfin la genèse de cette haine, qui reste, à mon avis, encore obscure ?
Supposons même acquis que pour les
apôtres l’explication soit psychologique, qu’ils se soient haïs d’avoir à la fin – au nom de leur propre judaïsme – abandonné
Jésus à la mort (ou de l’avoir en quelque sorte « persécuté », dans le cas de
Paul) et qu’ainsi leur judaïsme leur ait ensuite fait horreur ; cela ne nous dit toujours pas comment les
païens convertis ont pu être touchés par le même phénomène.
(1)
Bref, on parvient à comprendre la rupture entre christianisme et judaïsme. D’après
Maccoby les
chrétiens ont mené une véritable campagne de propagande à l’échelle de
l’empire romain, sur le thème « nous ne sommes pas des
juifs »; et d’après
Origène les
juifs ont propagé dans tout
l’empire des « accusations » contre
Jésus, tendant à prouver que la doctrine chrétienne était une « hérésie » aux yeux du judaïsme. Dans de telles conditions on comprend aussi qu’émergent d’une part une théologie chrétienne « de combat » (comme l’évangile de
Jean) et d’autre part un discours juif adverse (repris notamment dans le
Discours vrai du philosophe païen
Celse).
Malgré ces affrontements violents mais temporaires on comprend moins comment – au nom de
Jésus-Christ disant « Aimez ceux qui vous haïssent » – surgit une haine si forte qu’elle en devient « éternelle » chez
Origène et ne s’éteindra effectivement pas – au contraire – après la victoire historique du christianisme.
(2)
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(1) Voir note 4 à la page précédente.
(2) Dujardin admet le phénomène : « L’Église comprend mal la signification d’un judaïsme qui perdure... Des hommes d’Église utilisent les rouages de l’empire pour le contenir et le réduire... L’opposition tourne à la persécution » (La Croix, 12/4/97). Mais il n’explique pas pourquoi le christianisme, devenu religion officielle de l’empire romain, a si peu supporté ce qu’il « comprenait mal » qu’il a cherché à le « réduire » par des persécutions.