ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide



Michel Bruston

Corpus Christi







STRATÉGIES 
de  CORPUS  CHRISTI



Un événement culturel


Effet analyseur de Corpus Christi


Stratégies de Corpus Christi

- Introduction
- Limites des métho-
  des exégétiques
- Critique de l’anti-
  judaïsme chrétien

  . Naissance de l'anti-
    judaïsme
  . La haine éternelle
  . Mémoires mal-
    heureuses
  . Antisémitisme
    moderne
- Historique ?
- Archéologie de
  l'écriture
- De la modernité
- Le sens et les faits
- Conclusions


. . . . . . - o 0 o - . . . . . .

LIMITES  ET  AVENIR  D’UNE  CRITIQUE  DE  L’ANTIJUDAÏSME  CHRÉTIEN

De la rupture à la haine éternelle




    Étudiera-t-on enfin la genèse de cette haine, qui reste, à mon avis, encore obscure ?
    Supposons même acquis que pour les apôtres l’expli­ca­tion soit psychologique, qu’ils se soient haïs d’avoir à la fin – au nom de leur propre judaïsme – abandonné Jésus à la mort (ou de l’avoir en quelque sorte « persécuté », dans le cas de Paul) et qu’ainsi leur judaïsme leur ait ensuite fait horreur ; cela ne nous dit toujours pas comment les païens convertis ont pu être touchés par le même phénomène. (1)

    Bref, on parvient à comprendre la rupture entre christianisme et judaïsme. D’après Maccoby les chré­tiens ont mené une véritable campagne de propagande à l’échelle de l’empire romain, sur le thème « nous ne sommes pas des juifs »; et d’après Origène les juifs ont propagé dans tout l’empire des « accusations » contre Jésus, tendant à prouver que la doctrine chrétienne était une « hérésie » aux yeux du judaïsme. Dans de telles conditions on comprend aussi qu’émergent d’une part une théologie chrétienne « de combat » (comme l’évangile de Jean) et d’autre part un discours juif adverse (repris notamment dans le Discours vrai du philosophe païen Celse).
    Malgré ces affrontements violents mais temporaires on comprend moins comment – au nom de Jésus-Christ disant « Aimez ceux qui vous haïssent » – surgit une haine si forte qu’elle en devient « éternelle » chez Origène et ne s’éteindra effectivement pas – au contraire – après la victoire historique du christianisme. (2)

______________

(1) Voir note 4 à la page précédente.
Retour au texte


(2) Dujardin admet le phénomène : « L’Église comprend mal la signification d’un judaïsme qui perdure... Des hommes d’Église utilisent les rouages de l’empire pour le contenir et le réduire... L’opposition tourne à la persécution » (La Croix, 12/4/97). Mais il n’explique pas pourquoi le christianisme, devenu religion officielle de l’empire romain, a si peu supporté ce qu’il « comprenait mal » qu’il a cherché à le « réduire » par des persécutions.
Retour au texte






Paris, le 21 juin 1997




Retour à l’accueil Naissance de l'antijudaïsme Retour haut de page Mémoires malheureuses

tb013032 : 04/01/2018