Stratégies de Corpus Christi
- Introduction
- Limites des métho- des exégétiques
- Critique de l’anti- judaïsme chrétien
. Naissance de l'anti- judaïsme
. La haine éternelle
. Mémoires mal- heureuses
. Antisémitisme moderne
- Historique ?
- Archéologie de l'écriture
- De la modernité
- Le sens et les faits
- Conclusions
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LIMITES ET AVENIR D’UNE CRITIQUE DE L’ANTIJUDAÏSME CHRÉTIEN
« Antijudaïsme chrétien » et « Antisémitisme moderne »
« Un antisémitisme chrétien ? De quoi parle-t-on ? » s’interroge l’auteur, qui récuse toute « causalité directe de la Passion à la Shoah » (1) et précise : « Le mot antisémite apparaît dans la seconde moitié du XIX° siècle, quand se forgent les théories racistes. Il récupère l’antijudaïsme qui le précède, mais il est tout autre » ; puis encore : « L’antisémitisme moderne est d’une autre nature » que « l’antijudaïsme chrétien ». Et Dujardin demande : « Où situer dans cette évolution la responsabilité chrétienne ? » ( La Croix, 12/4/97). (2)
De tels propos pourraient conduire leur auteur à esquiver ses propres questions, grâce à une querelle de mots – une distinction subtile mais oiseuse car l’expression « antisémitisme moderne » est scientifiquement impropre : elle fait référence à une soi-disant « race sémite », alors qu’il s’agit toujours d’une forme d’antijudaïsme.
Or, au contraire, Dujardin ajoute sans équivoque : « À ces questions il ne faut pas répondre qu’il n’y a pas d’antisémitisme chrétien », car ce serait « vite oublier des faits d’histoire tragiques pour les juifs, qui émanent de chrétiens ou d’institutions d’Église ».
En conclusion, l’auteur pose deux questions : « Y a-t-il dans l’antisémitisme nazi des traces de l’antijudaïsme chrétien ? » et : « Dans quelle mesure sa persistance [de l’antijudaïsme] dans les consciences chrétiennes a-t-elle offert un terrain favorable à la réalisation de la Shoah ? ». Il insiste : « Il est nécessaire et urgent de répondre à de telles questions ».
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(1) Cf. note ci-dessus.
(2) D’autres aspects de l’article de Dujardin ont été présentés dans des notes de pages précédentes : « Naissance de l’antijudaïsme : une réponse insuffisante », notes 3, 4, 6 et 7, et « De la rupture à la haine éternelle », note 2.
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