ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Michel Bruston

Corpus Christi







STRATÉGIES 
de  CORPUS  CHRISTI



Un événement culturel


Effet analyseur de Corpus Christi


Stratégies de Corpus Christi

- Introduction
- Limites des métho-
  des exégétiques
- Critique de l’anti-
  judaïsme chrétien
- Historique ?
- Archéologie de
  l'écriture
- De la modernité
- Le sens et les faits
  . Vérité et Histoire
  . Vérité et significa-
    tion
  . Vérité et liberté
  . Liberté de con-
    science

- Conclusions


. . . . . . - o 0 o - . . . . . .

RÉCIT  VÉRIDIQUE  :
LE  SENS  ET  LES  FAITS

Liberté de pensée
– Liberté de conscience


    Inversement, Bauberot nous rappelle que si « s’at­tacher à la liberté de penser, vouloir la développer et la propager est une très noble tâche (pour peu que l’on parvienne à se dégager de la recherche de boucs émis­saires) », malgré tout « la liberté de penser comporte [aussi] ses périls, elle risque toujours de devenir plus ou moins liberticide » ; en effet « le risque est de se considérer comme propriétaire de la liberté de penser, et de s’en servir pour amoindrir les droits de l’autre » (La morale laïque contre l’ordre moral, pp. 318-319).
    Et il vise explicitement le long refus du droit de vote des femmes en France, indirectement la politique religieuse des Jacobins après la révolution de 1789 (et implicitement le marxisme figé en orthodoxie) quand il précise : « La façon dont la liberté de pensée a été invoquée pour des causes fort douteuses doit aussi nous rendre attentifs au fait que son contenu d’un temps peut devenir lui-même stéréotype, préjugé, dogme qui em­pêche de penser librement. Le combat pour la liberté de penser est d’abord, pour chacun d’entre nous, une conquête face à lui-même » (ibid. pp. 320-321).

    Il affirme cependant (p. 318) : « Il faut d’autant plus être passionné de liberté-libération [liberté de pensée, émancipation de la raison] que l’on en accorde toujours plus, à bon droit, à la liberté-pluralisme » : liberté de conscience, respect des convictions tant areligieuses que religieuses, droit de manifester ces convictions publi­quement.




Paris, le 21 juin 1997




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tb013074 : 04/01/2018